« L’école à elle seule ne peut pas tout » et il faut que « tous les gens qui travaillent autour de l’enfant de manière décousue » – communauté éducative (enseignants, CPE, professionnels de l’éducation, parents d’élèves), associations d’éducation populaire ou encore celles comme Agir pour l’école ou la Ligue de l’Enseignement, Etat, collectivités territoriales et associations d’élus locaux – se concertent, a dit George Pau-Langevin mercredi 15 mai lors de la journée de la réussite éducative à la Sorbonne.
Dépassant la simple notion de réussite scolaire, le concept de réussite éducative implique de « prendre en compte l’environnement de l’enfant, ses problèmes familiaux, ses problèmes de santé, le fait ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Santé Social, Club Éducation et vie scolaire
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club Prévention-Sécurité pendant 15 jours
J’en profiteRéférences
- Définition de la réussite éducative, par George Pau-Langevin :
"L’école ne peut pas tout, toute seule : elle doit donc renforcer les liens et les partenariats avec les ministères de la Ville, de la Famille, de la Jeunesse et des Sports, ainsi que les collectivités territoriales, les associations d’éducation populaire ou encore les parents d’élèves. La réussite éducative réunit tous ces acteurs, pour prendre en compte les dimensions familiales, sociales, culturelles, économiques, territoriales de l’élève, susceptibles d’influer sur son environnement, son parcours de vie et sa réussite à l’école.
C’est l’une des réponses majeures aux reproches adressés à l’école, à savoir : les inégalités et écarts qui se creusent, un nombre important de jeunes en situation de décrochage, une perte de confiance dans ce socle commun et républicain qu’est l’institution scolaire, etc."