Deux jours après leur présentation en conseil des ministres, les décrets d’attribution ministérielle sont parus le 25 mai au Journal Officiel. Très attendus, ces textes définissent les périmètres de chacun des grands ministères du gouvernement. Reste à connaître la répartition des compétences avec les ministères délégués. A cet effet, des décrets d’attribution spéciale devraient paraître dans les prochains jours, sans doute en début de semaine.
Large territoire pour CĂ©cile Duflot – C’est un portefeuille fourni qui Ă©choit Ă la ministre de l’EgalitĂ© des territoires et du logement, CĂ©cile Duflot. Selon les termes du dĂ©cret n°2012-770 du 24 mai, son ministère a pour attributions « l’amĂ©nagement du territoire » et « le dĂ©veloppement rural ». Elle prĂ©sidera Ă cet effet le ComitĂ© interministĂ©riel d’amĂ©nagement du territoire. Le ministère mènera Ă©galement « la politique relative aux quartiers en difficultĂ© » et aura notamment en charge la rĂ©novation urbaine. Il exercera la tutelle de l’Agence nationale de rĂ©novation urbaine (Anru) et de l’Agence nationale pour la cohĂ©sion sociale et l’égalitĂ© des chances. Autres attributions attendues : le Grand Paris, l’urbanisme et le logement, prĂ©sentĂ© comme une prioritĂ© gouvernementale. La ministre a d’ailleurs annoncĂ© l’organisation prochaine d’une concertation pour la mise en place d’un dispositif d’encadrement des loyers dans les zones tendues, tandis que des directives vont ĂŞtre envoyĂ©es aux prĂ©fets pour une application plus stricte de la loi du 13 dĂ©cembre 2000 relative Ă la solidaritĂ© et au renouvellement urbains (SRU). « C’est un engagement de la majoritĂ© de faire passer le seuil de logements sociaux de 20 % Ă 25 % dans l’ensemble des communes (de plus de 3 500 habitants) », a-t-elle dĂ©clarĂ©. Manuel Flam, haut fonctionnaire socialiste expert de la fiscalitĂ© verte, a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© comme directeur de cabinet. Thierry Lajoie, actuel directeur gĂ©nĂ©ral de la sociĂ©tĂ© publique locale d’amĂ©nagement de l’agglomĂ©ration dijonnaise (Splaad), devrait aussi la rejoindre.
Comme le souligne son entourage, Cécile Duflot travaillera « en coordination » avec le ministre délégué chargé de la Ville, François Lamy, dont le champ d’action n’est pas encore précisé. Lors de ses premiers déplacements, celui-ci s’est présenté comme le « ministre des habitants des quartiers » et a annoncé son intention de « réaliser une évaluation » du programme national de rénovation urbaine. Pour l’instant, François Lamy engage ses consultations. Il a reçu le 25 mai trois associations de professionnels de la politique de la ville : l’Inter-réseau des professionnels du développement social urbain, le réseau Amadeus et les directeurs de centres de ressources réunis au sein de l’association « Questions de quartier ». Le cabinet du ministère sera dirigé par Christiane Barret, qui fut préfète à l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis.
Dossiers partagĂ©s sur le logement et l’Ă©nergie – CĂ©cile Duflot aura aussi Ă composer avec Nicole Bricq, ministre de l’Ecologie, de l’Ă©nergie et du dĂ©veloppement durable sur des thĂ©matiques qui Ă©taient gĂ©rĂ©es, au sein du gouvernement prĂ©cĂ©dent, par un seul grand ministère. Il s’agit notamment de la politique en matière de la qualitĂ© du logement et de l’habitat. Le dĂ©cret d’attribution prĂ©cise en effet que le ministre de l’EgalitĂ© des territoires et du logement sera chargĂ©, « en liaison avec le ministre de l’Ecologie (…), de la politique en matière d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique ainsi que de l’élaboration et de la mise en Ĺ“uvre des règles relatives Ă la construction ». Par ailleurs, la direction gĂ©nĂ©rale de l’amĂ©nagement, du logement et de la nature sera Ă©galement placĂ©e sous l’autoritĂ© conjointe des deux ministères.
De son cĂ´tĂ©, le ministère de l’Ecologie, de l’Ă©nergie et du dĂ©veloppement durable mettra en Ĺ“uvre la politique du gouvernement « dans les domaines du dĂ©veloppement durable, de l’environnement et des technologies vertes, de l’Ă©nergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la sĂ©curitĂ© industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’Ă©quipement, de la mer, Ă l’exception de la construction et de la rĂ©paration navales, ainsi que dans les domaines de la pĂŞche maritime et des cultures marines. Il Ă©labore et met en Ĺ“uvre la politique de lutte contre le rĂ©chauffement climatique et la pollution atmosphĂ©rique. Il promeut une gestion durable des ressources rares », selon le dĂ©cret d’attribution.
Marylise Lebranchu entre deux mondes – La dĂ©centralisation couplĂ©e avec la rĂ©forme de l’Etat : la plupart des animateurs de la campagne de François Hollande avaient indiquĂ© leur prĂ©fĂ©rence pour une architecture de ce type. La surprise est venue de son association avec la fonction publique. Certains Ă©lus locaux redoutent que ce secteur « n’absorbe trop » la titulaire du poste, Marylise Lebranchu, au dĂ©triment de la dĂ©centralisation. Cette organisation reprend, en tout cas, le schĂ©ma du gouvernement JuppĂ© II (novembre 1995-juin 1997). Dominique Perben y occupait le fauteuil de ministre de la Fonction publique, de la rĂ©forme de l’Etat et de la dĂ©centralisation. La Direction gĂ©nĂ©rale des collectivitĂ©s locales (DGCL) Ă©tait organiquement restĂ©e dans le giron de l’IntĂ©rieur. Mais l’administration avait Ă©tĂ© « mise Ă disposition en tant que de besoin » de l’équipe Perben. « Dans les faits, c’est moi qui pilotais la DGCL », Ă©voque l’ancien ministre.
Selon le décret n°2012-780 du 24 mai, le ministère de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique devra composer avec la Direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) du ministère de l’Intérieur et les services du ministère de l’Egalité du territoire et du logement pour mettre en musique le chapitre électoral du « nouvel acte de la décentralisation » annoncé par François Hollande. La tâche de la ministre ne sera pas simple, tant les structures sont éparpillées. Car si le ministère « Lebranchu » écope, selon le décret, de la direction générale de la modernisation de l’Etat, il devra partager son autorité sur la Direction générale des collectivités locales (DGCL) avec le ministère de l’Intérieur. Autorité conjointe également avec le Premier ministre sur la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).
Le ministère disposera par ailleurs « en tant que de besoin » de la Direction générale des finances publiques, de la Direction du budget ou encore de la Direction interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale.
La ministre et son équipe ont, eux, pris leurs quartiers au 80 rue de Lille. C’est Serge Bossini qui dirigera le cabinet ministériel. Normalien et ingénieur des Ponts, le directeur général de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains, présidée par Marylise Lebranchu a, notamment, été directeur général adjoint des services du conseil régional de Bretagne.
Un ministère de l’IntĂ©rieur dĂ©diĂ© Ă la sĂ©curitĂ© – Au regard de ces nouveaux pĂ©rimètres ministĂ©riels, le ministère de l’IntĂ©rieur se retrouve particulièrement allĂ©gĂ©. S’agissant de la dĂ©centralisation, en effet, le dĂ©cret n°2012-771 prĂ©cise qu’il « prĂ©pare et met en Ĺ“uvre la politique du gouvernement (…) en lien avec le ministre de la rĂ©forme de l’Etat, de la dĂ©centralisation et de la fonction publique ». De fait, le ministère « Valls » se concentre sur ses missions rĂ©galiennes « en matière de sĂ©curitĂ© intĂ©rieure, de libertĂ©s publiques, de sĂ©curitĂ© routière, d’administration territoriale de l’Etat, d’immigration et d’asile ». Il est, en outre, « chargĂ© de coordonner les actions de prĂ©vention de la dĂ©linquance et de lutte contre les trafics de stupĂ©fiants. Il prĂ©side, par dĂ©lĂ©gation du Premier ministre, le comitĂ© interministĂ©riel de prĂ©vention de la dĂ©linquance ».
Cet article est en relation avec le dossier
Cet article fait partie du Dossier
Gouvernement Hollande-Ayrault : périmètres, équipes et lettres de mission
Sommaire du dossier
- Le premier gouvernement Hollande-Ayrault : parité et nouvelles têtes
- Fonction publique, finances, décentralisation… : la feuille de route du gouvernement
- Quatre nouveaux ministres pour un remaniement très politique
- Qui connaĂ®t madame Escoffier ? – Portrait
- La distribution des rôles entre les ministres se précise
- La prĂ©sidence Hollande entre en action et met l’accent sur l’exemplaritĂ©
- Nominations dans les ministères : qui fait quoi ?
- Quels seront les contours du ministère « Lebranchu » ?
- Un ministère à part entière pour le logement, au périmètre large
- La ministre de l’Ecologie rĂ©cupère l’Ă©nergie et s’attaque Ă ses premiers dossiers