Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Club prévention sécurité

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

icon Club prévention sécurité

Gouvernement

La distribution des rôles entre les ministres se précise

Publié le 25/05/2012 • Par La Rédaction • dans : A la une, Actu prévention sécurité, Dossiers d'actualité, France

gouvernement
LIONEL BONAVENTURE / AFP
Selon les décrets d’attributions ministérielles, parus le 25 mai 2012 au Journal Officiel, le ministère de l’Egalité des territoires intègre le logement et le Grand Paris. Celui de la Décentralisation, de la réforme de l’Etat et de la fonction publique s’appuiera, conjointement avec l’Intérieur, sur la Direction générale des collectivités locales (DGCL).

Ma Gazette

Sélectionnez vos thèmes et créez votre newsletter personnalisée

Deux jours après leur présentation en conseil des ministres, les décrets d’attribution ministérielle sont parus le 25 mai au Journal Officiel. Très attendus, ces textes définissent les périmètres de chacun des grands ministères du gouvernement. Reste à connaître la répartition des compétences avec les ministères délégués. A cet effet, des décrets d’attribution spéciale devraient paraître dans les prochains jours, sans doute en début de semaine.

Large territoire pour CĂ©cile Duflot – C’est un portefeuille fourni qui Ă©choit Ă  la ministre de l’EgalitĂ© des territoires et du logement, CĂ©cile Duflot. Selon les termes du dĂ©cret n°2012-770 du 24 mai, son ministère a pour attributions « l’amĂ©nagement du territoire » et « le dĂ©veloppement rural ». Elle prĂ©sidera Ă  cet effet le ComitĂ© interministĂ©riel d’amĂ©nagement du territoire. Le ministère mènera Ă©galement « la politique relative aux quartiers en difficultĂ© » et aura notamment en charge la rĂ©novation urbaine. Il exercera la tutelle de l’Agence nationale de rĂ©novation urbaine (Anru) et de l’Agence nationale pour la cohĂ©sion sociale et l’égalitĂ© des chances. Autres attributions attendues : le Grand Paris, l’urbanisme et le logement, prĂ©sentĂ© comme une prioritĂ© gouvernementale. La ministre a d’ailleurs annoncĂ© l’organisation prochaine d’une concertation pour la mise en place d’un dispositif d’encadrement des loyers dans les zones tendues, tandis que des directives vont ĂŞtre envoyĂ©es aux prĂ©fets pour une application plus stricte de la loi du 13 dĂ©cembre 2000 relative Ă  la solidaritĂ© et au renouvellement urbains (SRU). « C’est un engagement de la majoritĂ© de faire passer le seuil de logements sociaux de 20 % Ă  25 % dans l’ensemble des communes (de plus de 3 500 habitants) », a-t-elle dĂ©clarĂ©. Manuel Flam, haut fonctionnaire socialiste expert de la fiscalitĂ© verte, a Ă©tĂ© dĂ©signĂ© comme directeur de cabinet. Thierry Lajoie, actuel directeur gĂ©nĂ©ral de la sociĂ©tĂ© publique locale d’amĂ©nagement de l’agglomĂ©ration dijonnaise (Splaad), devrait aussi la rejoindre.

Comme le souligne son entourage, Cécile Duflot travaillera « en coordination » avec le ministre délégué chargé de la Ville, François Lamy, dont le champ d’action n’est pas encore précisé. Lors de ses premiers déplacements, celui-ci s’est présenté comme le « ministre des habitants des quartiers » et a annoncé son intention de « réaliser une évaluation » du programme national de rénovation urbaine. Pour l’instant, François Lamy engage ses consultations. Il a reçu le 25 mai trois associations de professionnels de la politique de la ville : l’Inter-réseau des professionnels du développement social urbain, le réseau Amadeus et les directeurs de centres de ressources réunis au sein de l’association « Questions de quartier ». Le cabinet du ministère sera dirigé par Christiane Barret, qui fut préfète à l’égalité des chances en Seine-Saint-Denis.

Dossiers partagĂ©s sur le logement et l’Ă©nergie – CĂ©cile Duflot aura aussi Ă  composer avec Nicole Bricq, ministre de l’Ecologie, de l’Ă©nergie et du dĂ©veloppement durable sur des thĂ©matiques qui Ă©taient gĂ©rĂ©es, au sein du gouvernement prĂ©cĂ©dent, par un seul grand ministère. Il s’agit notamment de la politique en matière de la qualitĂ© du logement et de l’habitat. Le dĂ©cret d’attribution prĂ©cise en effet que le ministre de l’EgalitĂ© des territoires et du logement sera chargĂ©, « en liaison avec le ministre de l’Ecologie (…), de la politique en matière d’efficacitĂ© Ă©nergĂ©tique ainsi que de l’élaboration et de la mise en Ĺ“uvre des règles relatives Ă  la construction ». Par ailleurs, la direction gĂ©nĂ©rale de l’amĂ©nagement, du logement et de la nature sera Ă©galement placĂ©e sous l’autoritĂ© conjointe des deux ministères.

De son cĂ´tĂ©, le ministère de l’Ecologie, de l’Ă©nergie et du dĂ©veloppement durable mettra en Ĺ“uvre la politique du gouvernement « dans les domaines du dĂ©veloppement durable, de l’environnement et des technologies vertes, de l’Ă©nergie, notamment en matière tarifaire, du climat, de la sĂ©curitĂ© industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l’Ă©quipement, de la mer, Ă  l’exception de la construction et de la rĂ©paration navales, ainsi que dans les domaines de la pĂŞche maritime et des cultures marines. Il Ă©labore et met en Ĺ“uvre la politique de lutte contre le rĂ©chauffement climatique et la pollution atmosphĂ©rique. Il promeut une gestion durable des ressources rares », selon le dĂ©cret d’attribution.

Marylise Lebranchu entre deux mondes – La dĂ©centralisation couplĂ©e avec la rĂ©forme de l’Etat : la plupart des animateurs de la campagne de François Hollande avaient indiquĂ© leur prĂ©fĂ©rence pour une architecture de ce type. La surprise est venue de son association avec la fonction publique. Certains Ă©lus locaux redoutent que ce secteur « n’absorbe trop » la titulaire du poste, Marylise Lebranchu, au dĂ©triment de la dĂ©centralisation. Cette organisation reprend, en tout cas, le schĂ©ma du gouvernement JuppĂ© II (novembre 1995-juin 1997). Dominique Perben y occupait le fauteuil de ministre de la Fonction publique, de la rĂ©forme de l’Etat et de la dĂ©centralisation. La Direction gĂ©nĂ©rale des collectivitĂ©s locales (DGCL) Ă©tait organiquement restĂ©e dans le giron de l’IntĂ©rieur. Mais l’administration avait Ă©tĂ© « mise Ă  disposition en tant que de besoin » de l’équipe Perben. « Dans les faits, c’est moi qui pilotais la DGCL », Ă©voque l’ancien ministre.

Selon le décret n°2012-780 du 24 mai, le ministère de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique devra composer avec la Direction de la modernisation et de l’action territoriale (DMAT) du ministère de l’Intérieur et les services du ministère de l’Egalité du territoire et du logement pour mettre en musique le chapitre électoral du « nouvel acte de la décentralisation » annoncé par François Hollande. La tâche de la ministre ne sera pas simple, tant les structures sont éparpillées. Car si le ministère « Lebranchu » écope, selon le décret, de la direction générale de la modernisation de l’Etat, il devra partager son autorité sur la Direction générale des collectivités locales (DGCL) avec le ministère de l’Intérieur. Autorité conjointe également avec le Premier ministre sur la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP).
Le ministère disposera par ailleurs « en tant que de besoin » de la Direction générale des finances publiques, de la Direction du budget ou encore de la Direction interministérielle à l’aménagement du territoire et à l’attractivité régionale.

La ministre et son équipe ont, eux, pris leurs quartiers au 80 rue de Lille. C’est Serge Bossini qui dirigera le cabinet ministériel. Normalien et ingénieur des Ponts, le directeur général de la Fédération nationale des élus socialistes et républicains, présidée par Marylise Lebranchu a, notamment, été directeur général adjoint des services du conseil régional de Bretagne.

Un ministère de l’IntĂ©rieur dĂ©diĂ© Ă  la sĂ©curitĂ© – Au regard de ces nouveaux pĂ©rimètres ministĂ©riels, le ministère de l’IntĂ©rieur se retrouve particulièrement allĂ©gĂ©. S’agissant de la dĂ©centralisation, en effet, le dĂ©cret n°2012-771 prĂ©cise qu’il « prĂ©pare et met en Ĺ“uvre la politique du gouvernement (…) en lien avec le ministre de la rĂ©forme de l’Etat, de la dĂ©centralisation et de la fonction publique ». De fait, le ministère « Valls » se concentre sur ses missions rĂ©galiennes « en matière de sĂ©curitĂ© intĂ©rieure, de libertĂ©s publiques, de sĂ©curitĂ© routière, d’administration territoriale de l’Etat, d’immigration et d’asile Â». Il est, en outre, « chargĂ© de coordonner les actions de prĂ©vention de la dĂ©linquance et de lutte contre les trafics de stupĂ©fiants. Il prĂ©side, par dĂ©lĂ©gation du Premier ministre, le comitĂ© interministĂ©riel de prĂ©vention de la dĂ©linquance ».

Cet article est en relation avec le dossier

shadow
Vous avez une question ? Posez-la à notre juriste 1 Réagir à cet article
Prochain Webinaire

Défi démographique : la fonction publique face au vieillissement des agents

de La Gazette des Communes avec la MNT

--
jours
--
heures
--
minutes
marche online

Aujourd'hui sur le Club prévention-sécurité

Nos services

Prépa concours

CAP

Évènements

Gazette

Formations

Gazette

Commentaires

La distribution des rôles entre les ministres se précise

Votre e-mail ne sera pas publié

ugottale

26/05/2012 10h07

pourquoi faire compliqué quand on peut faire simple !
d’abord , pas de ministère de l’Ă©cologie , de l’Ă©nergie et du dĂ©veloppement durable ,
la protection de l’environnement doit faire partie intĂ©grante de chaque ministère :
_1) l’ INTERIEUR , avec crĂ©ation de la POLDARMERIE , fusion intĂ©grale de la POLice et de la genDARMERIE , avec les policiers municipaux aptes , les français doit avoir la mĂŞme sĂ©curitĂ© sur tout le territoire , sans gadgets et particularismes locaux comme l’ilotage qui ne fait peur Ă  personne sauf Ă  ceux dĂ©signĂ©s pour lr faire ! il faut trouver les moyens de faire peur aux dĂ©linquants , sans routine et sans croire au père noĂŞl !
la DECENTRALISATION , c’est l’INTERIEUR , avec la rĂ©forme territoriale de l’ ETAT , et la crĂ©ation de 8 REGIONS fusionnĂ©es avec les dĂ©partements et 2500 COLLECTIVITES TERRITORIALES fusionnĂ©es avec les 36500 communes ! une seule fonction publique au lieu de 7 et un seul type d’Ă©coles , aux Ă©tudes non payĂ©es , avec des Ă©lèves non endoctrinĂ©s , pour les 3 types de collectivitĂ©s , sans tutelle de l’une sur l’autre , chaque collectivitĂ© Ă©tant autome , avec des missions imposĂ©es et en respectant l’organisation gĂ©nĂ©rale du territoire !
-2)AMENAGEMENT du TERRITOIRE , urbanisme , architecture , logements intelligents et agrĂ©ables Ă  vivre et transports sont liĂ©s , sachant que l’individualisme
et l’obsession de l’instinct d’Ă©tre propriĂ©taire augmentent le nombre de pavillons individuels et diminuent l’intĂ©rĂŞt d’acheter pour louer Ă  des gens qui cassent tout et ne paient pas et dont les loyers vont ĂŞtre encore plus encadrĂ©s ! Augmenter le nombre de logements « sociaux » ( d’ailleurs , ça veut dire quoi : « sociaux’ ?) de 20 Ă  25% , c’est accepter que la misère ne peut que croĂ®tre ! c’est presqu’aussi nul que d’augmenter les droits Ă  construire de 30 % , qui auraient dĂ©figurer les villes qui ont conservĂ© un urbanisme Ă  visage humain ( R+ 4 , maxi , et R+5 entre un R+6 et un R+4 , existants ) ! En 1974 , j’ai visitĂ© , en tant qu’ingĂ©nieur territorial , la villeneuve de GRENOBLE , le bonheur Ă©tait Ă  portĂ©e de la main ,…..la maternelle ouverte et intĂ©grĂ©e , pas vu d’instite parce que les parents la parcouraient en permanence , les grandes coursives , sentaient le lendemain de grandes fĂŞtes et de grands gueuletons ,
….l’intimitĂ© des familles dans leurs appartements Ă©tait supprimĂ©e , ….et en 2012 , on parle encore du discours de GRENOBLE !

Commenter

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Club prévention sécurité

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement