Le département du Bas-Rhin (67) a lancé le 10 janvier une démarche de gestion maîtrisée des espaces, sites et itinéraires de sport de nature visant à installer une commission départementale du même nom (CDESI) puis un plan (PDESI). Seuls trois départements en France (Ardèche, Côte d’Or et Ardèche) ont déjà mis en oeuvre leur PDESI.
Dans le Bas-Rhin, cette démarche devrait aboutir en décembre 2009. Elle vise à répertorier l’ensemble des pratiques des sports de nature afin d’en maîtriser les impacts environnementaux. Pour assurer une gestion maîtrisée des sports de nature, le département a d’abord mené un grand nombre de discussions bilatérales, avec des associations mais aussi des pratiquants individuels de sports, afin de présenter le projet et les enjeux et de repérer les logiques des différents acteurs.
La collectivité a ensuite choisi de mener des discussions multipartenariales au travers de cinq groupes définis en fonction des différents types de milieux naturels et des pratiques de sports dans ces milieux (groupe itinérance terrestre, «rochers», cours d’eau, montagne, et plaines). Chaque groupe aura un représentant qui siégera à la commission (CDESI) dont l’installation est prévue pour l’été 2008. «Cette consultation très large nous permettra de croiser les effets et les intérêts des acteurs. Notre objectif est environnemental mais aussi de santé publique. La démarche devrait d’ailleurs favoriser la communication et la valorisation de pratiques physiques», estime Philippe Maillet, directeur du projet au département du Bas-Rhin.
Thèmes abordés