Afin de rationaliser les efforts des administrations dans le domaine des logiciels libres, la Direction générale de la modernisation de l’Etat (DGME) annonce, dans un communiqué du 1er février la mutualisation des plates-formes de développement coopératif AdmiSource et adullact.net et étudie les conditions de sa participation à l’Association des développeurs et des utilisateurs de logiciels libres pour les administrations et les collectivités territoriales (Adullact).
La plate-forme collaborative adullact.net, lancée en mars 2003, compte 345 projets et 2 977 utilisateurs enregistrés. Elle permet d’articuler les missions portées par l’Adullact, lesquelles consistent à créer, développer et promouvoir un patrimoine commun de logiciels libres métiers utile aux missions de service public.
La plate-forme collaborative AdmiSource, lancée en février 2005, recense quant à elle 35 projets et 860 utilisateurs enregistrés, et est proposée à l’ensemble des administrations françaises afin de favoriser la capitalisation des savoir-faire et la mutualisation des initiatives pour le développement de logiciels libres dans les administrations.
«L’intérêt commun de ces deux plates-formes collaboratives françaises, à savoir le développement et le partage de logiciels libres, a donc motivé ce projet de regroupement, qui permettra de renforcer la diffusion et l’appropriation des outils jusqu’à présents disponibles sur les deux forges en touchant plus largement les acteurs du logiciel libre dans la sphère publique», conclut la DGME.
Logiciels
Les plates-formes AdmiSource et adullact.net mutualisent leurs ressources
Publié le 01/02/2008 • dans : France