Elections municipales
En période électorale, mieux vaut faire attention avant de subventionner de nouvelles associations
 
				À quelques mois des élections de mars 2026, les municipalités ont tout à fait le droit d’accorder de nouvelles subventions. Mais à condition qu’elles correspondent aux pratiques habituelles de la commune. Le point avec l’avocat Philippe Bluteau, avocat spécialiste en droit public.
 
				Toutes les règles qui encadrent la gestion des listes électorales
 
				Les candidats aux municipales appelés à ne pas délaisser les quartiers populaires
 
				Intercommunalité : « Les maires craignent la concurrence des légitimités »
En faisant des métropoles et communautés urbaines de simples regroupements de communes, on a, sans le vouloir – ou peut-être en le voulant – dépolitisé un certain nombre d’enjeux locaux. Un phénomène que le professeur de sciences politiques, Stéphane Cadiou, a étudié à Bordeaux, à Nice et à Lyon.
 
				En période préélectorale, des inaugurations sous conditions pour les élus locaux
En période pré-électorale, la communication des élus et des communes est particulièrement encadrée. Alors à l’approche des élections municipales, les candidats sortants ont-ils encore le droit d'organiser et de participer à des inaugurations ? Le point avec l'avocat Philippe Bluteau.
 
				Toutes les clés pour faire son bilan de mandat en période préélectorale
Un bilan de mandat en période préélectorale peut être assimilé à une promotion des réalisations ou de la gestion d’une collectivité intéressée par le scrutin de nature à en altérer la sincérité. Dans cette analyse, Philippe Petit, avocat, et Fanny Lainé, juriste, expliquent comment conserver la visibilité des équipes sortantes ...
 
				« L’éducation doit rester une priorité des élus », plaide l’Andev à l’approche des élections municipales
À quelques mois des élections municipales de 2026, l’Andev veut « porter une voix ». Inquiets des contraintes budgétaires qui augmentent, les directeurs et cadres d’éducation des villes publient un plaidoyer à destination des candidats afin que l’éducation « reste une priorité ».
 
				Municipales 2026 : comment bien répondre aux tribunes de l’opposition dans le magazine communal
En ces derniers mois avant les élections municipales de mars 2026, les candidats qui font aujourd’hui partie de l’opposition dans leur commune peuvent être tentés de profiter des tribunes d’opposition pour faire de la propagande électorale. Le maire peut y répondre, mais pas n’importe comment. Le point avec l’avocat Philippe Bluteau.
 
				Quand le vote des prisonniers divise à l’approche des municipales
À quelques mois des municipales de 2026, le vote des détenus revient au cœur du débat politique. Une réforme adoptée en juillet 2025 bouleverse les règles du jeu : fin du vote par correspondance, retour à la procuration et rattachement aux communes d’origine. Si certains élus locaux saluent une correction des distorsions électorales ...
 
				Ce que cachent les radiations sur les listes électorales
La France insoumise dénonce des radiations électorales massives et ciblées. Derrière ce combat politique, se dessine une réalité plus complexe : pratiques inégales, enjeux juridiques, biais sociaux… et un débat qui divise jusque dans les mairies.
Cet article fait partie du dossier :
Municipales 2026 : Réparer la démocratie locale 
			 
		 
				
	 
		 


 
					
 
			 
				 
				 
				