- Accueil
- Ruralité
Ruralité
La vie d’un fleuve doit être préservée, rappelle le juge
Des arrêtés préfectoraux autorisant des prélèvements excessifs dans un fleuve des Pyrénées-Orientales, la Têt, sont remis en cause par deux décisions successives de la justice administrative : les juges rappellent l'obligation de préserver les fonctionnalités écologiques du cours d’eau.
Des téléconsultations dans les communes rurales pour les personnes en détresse psychique
Un sursis pour le financement des études des infirmiers
Un Deuxième acte attendu pour les entrées de ville
Lancé en 2023, le Plan de transformation des zones commerciales s'est vite retrouvé avec des moyens limités. L'Association Deuxième acte veut remettre le dossier en haut de la pile, à la veille des élections municipales.
Arrachage des haies : un projet de décret met le feu au bois
La loi d’orientation agricole, adoptée en mars dernier, prévoit de mieux protéger les haies. Mais paradoxalement, un projet de décret d’application crée un guichet unique qui facilite leur destruction. Sa mise en consultation a suscité une marée d’avis défavorables.
Cet article fait partie du dossier :
Pour ne plus sauter les haies mais les préserver
Le PLFSS définitivement adopté… avec France santé
Le projet de loi de financement de la sécurité sociale a été définitivement adopté le 16 décembre. Le texte doit créer le réseau France santé et apporter un financement durable à la branche autonomie.
Contre les déserts médicaux, « l’échelle de l’action est celle du projet, donc, de l’intercommunalité »
Pour Guillaume Chevillard, géographe et maître de recherches à l’Institut de recherche et documentation en économie de la santé (Irdes), les effets des mesures des collectivités sur la répartition des médecins varient selon les contextes.
Cet article fait partie du dossier :
Déserts médicaux, démographie médicale : que peuvent faire les politiques publiques ?
Les élus de la montagne espèrent une année 2026 riche en textes
Alors que les députés examinent lundi 15 décembre 2025, en deuxième lecture, le projet de loi relatif à l’organisation des Jeux olympiques et paralympiques de 2030 dans les Alpes, un Conseil national de la montagne s’est tenu trois jours plus tôt à Paris. Au menu, l’avenir de territoires fragilisés par le changement climatique.
Santé mentale : un kit pour outiller les quartiers
En deux ans, plus de 2 000 habitants, professionnels et bénévoles, ont participé à des sessions de sensibilisation à la santé mentale dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville. Fort de ce succès, un kit “santé mentale dans mon quartier” est maintenant distribué, pour disséminer ces animations locales. Un outillage ...
Courtiser, financer, salarier : les trois paris des collectivités contre les déserts médicaux
Contre l’inégale répartition des médecins sur les territoires, les collectivités de tous les niveaux tentent tout ce qui est en leur pouvoir - y compris hors de leurs compétences. Les unes et les autres tentent de rendre leur territoire attractif, de proposer des aides financières, ou encore d'organiser du salariat ou du travail en ...
Cet article fait partie du dossier :
Déserts médicaux, démographie médicale : que peuvent faire les politiques publiques ?


