- Accueil
- Energie
Energie
Rénovation du bâti scolaire : des syndicats et ONG réclament un plan national de financement de 50 milliards d’euros
Le 4 septembre, à l’occasion de la publication de leur rapport "L’école bien dans ses murs", ONG et syndicats de l'Alliance écologique et sociale préconisent un plan national de financement à hauteur d’au moins cinq milliards d’euros par an pendant 10 ans.
Lutte contre les incendies : sommes-nous prêts pour demain ?
Bâti scolaire et changement climatique : un nouvel acteur s’invite dans le débat
Adapter les bases nautiques aux enjeux de demain
Vieillissantes, les bases nautiques doivent réduire leur impact environnemental tout en s’adaptant au changement climatique. Au-delà de ces enjeux architecturaux, elles peuvent devenir un élément structurant d'une politique intégrée et durable.
« Les copropriétaires connaissent rarement l’état de leur immeuble »
Espéré depuis la loi du 9 avril 2024 dite « Habitat Dégradé », le décret n° 2025-814 du 12 août 2025 relatif au diagnostic structurel des immeubles collectifs a été publié au JO du 15 août. L’objectif du diagnostic est de prévenir les effondrements liés à l’habitat dégradé. Décryptage avec Hervé Menard, de la SPL Cap ...
Barrages hydroélectriques : Paris fait une concession pour obtenir la fin du contentieux avec la Commission européenne
Le gouvernement français et la Commission européenne ont trouvé un accord pour mettre fin au blocage juridique sur les contrats de concessions hydroélectriques. Une bonne nouvelle pour les territoires et les opérateurs concernés. Mais, en contre-partie, il faudra céder à des tiers près d'un quart des capacités de production.
« Le “backlash” écologique doit être relativisé »
La mobilisation contre la loi « Duplomb », dont la pétition a recueilli plus de deux millions de signatures, témoigne, selon Marion Bet, chargée de recherches à l’Institut du développement durable et des relations internationales, de la préoccupation de l’opinion publique pour le climat. Et révèle la nécessité, pour les pouvoirs ...
La géothermie, plus écologique et économe que la climatisation classique pour rafraîchir
La géothermie, également productrice de froid, est beaucoup plus économe que les climatiseurs classiques et avec un impact écologique réduit. Non seulement il s’agit d’une solution bas carbone, mais elle ne rejette pas de chaleur dans l’air extérieur et ne contribue donc pas à l’effet d’îlot de chaleur urbain, à l’origine de ...
Déjà 31 projets en France : le vrai potentiel de la thalassothermie
Un nombre croissant de collectivités locales s’intéresse à la thalassothermie pour alimenter en chaud et en froid un ou plusieurs bâtiments. L’enjeu : profiter d’un chantier d’aménagement urbain pour valoriser énergétiquement l’eau de mer.
« Il n’est pas possible de convertir tout un parc de véhicules à l’hydrogène »
Entretien avec Cyrille Moreau, vice-président de la métropole Rouen Normandie en charge des transports, à propos de la stratégie hydrogène de la collectivité.