Pour faciliter les études d’impact, l’Ademe a mis en place une aide de financement à hauteur de 90 % pour les études de faisabilité. À cela s’ajoutent des aides à l’investissement, boostées par le plan de résilience, qui a permis d’augmenter le fonds chaleur de 40 %.
Pas besoin d’être une métropole pour y trouver un intérêt : la présence de bâtiments municipaux, de logements sociaux ou d’activités économiques (un industriel, un hôpital…) peut prêter à une telle installation.
En France, seuls 5% des besoins en chauffage sont couverts par un réseau de chaleur, contre 15 % en Allemagne ou 90 % en Islande.
Mais en France, nos réseaux de chaleur sont de plus en plus vertueux. Ils sont en moyenne moins émissifs de 51% par rapport au gaz naturel et de 64% par rapport au fioul.
Car en effet, un réseau de chaleur s’appuie sur des ressources locales comme la biomasse, la géothermie, le solaire thermique ou la chaleur de récupération. Dans le contexte de forte volatilité des prix de l’énergie, c’est aussi une bonne occasion de réduire sa facture énergétique.
Salon des Maires et des Collectivités Locales 2022
22, 23 & 24 Novembre – Paris, Porte de Versailles
Demandez votre badge Visiteur gratuit
Préparez votre visite à l’aide du programme et de la liste des exposants