Cette entreprise basée à Montrouge, avec une antenne à Nantes, a créé des serveurs d’un nouveau genre : la chaleur qui émane des machines n’est pas rafraîchie par des climatiseurs. Elle est réutilisée pour chauffer notre eau.
Les serveurs Qarnot sont utilisés par des studios d’animation 3D, par des banques, des industries ou des laboratoires de recherche médicales, pour effectuer tous les calculs très gourmands en ressources informatiques.
La chaudière numérique de Qarnot Computing a été saluée en novembre 2021 par les prix de l’innovation territoriale du SMCL dans la catégorie transition numérique. Les chaudières permettent de chauffer la constante d’un bâtiment, c’est à dire les besoins de chaleur permanents : l’eau chaude des douches, l’eau des piscines. Une chaudière numérique ne se substitue pas à la chaudière principale, c’est une chaudière de complément.
Par exemple, dans le projet l’Aiguillon, près de Nantes, la chaudière numérique représente environ 4 % de la chaudière générale, soit 40 % des besoins en eau chaude du bâtiment.
De même, les chaudières numériques se prêtent très bien au chauffage des piscines. Quand un usager se baigne, une piscine perd entre 80 et 100 litres d’eau. Les chaudières Qarnot permettent de chauffer l’eau de renouvellement. Elles montent en température jusqu’à 65°C, insuffisant pour chauffer toute une piscine, mais parfait pour cet usage de complément.
Financièrement, Qarnot promet un retour sur investissement après achat de la chaudière en 6 à 8 ans. Deux méthodes de financement existent. Soit le promoteur achète la chaudière, et Qarnot prend à sa charge les factures d’électricité et la maintenance, soit Qarnot supporte l’investissement, mais le bâtiment doit alors acheter la chaleur.
En moyenne, à puissance informatique équivalente, les serveurs Qarnot Computing consomment 63 % de moins qu’un datacenter classique, et ils évitent les enjeux d’artificialisation ou d’immobilisation du foncier.
Suite au prix de l’innovation territoriale, Qarnot Computing a noué des liens avec des collectivités. Pour elles, les chaudières numériques peuvent permettre de chauffer des bureaux en journée. Le prix va aussi permettre à Qarnot d’accélerer son développement commercial. Une deuxième version de la chaudière numérique est prévue : plus grosse, elle permet de délivrer davantage de puissance et de chaleur.
Salon des Maires et des Collectivités Locales 2022
22, 23 & 24 Novembre – Paris, Porte de Versailles
Demandez votre badge Visiteur gratuit
Préparez votre visite à l’aide du programme, du plan interactif, et de la liste des exposants