- Accueil
- Agenda Culturel & Documentation
Agenda Culturel & Documentation
26 et 27 mars 2026 – Gouvernance des archives
Les Archives départementales du Loiret (à Orléans) accueilleront deux journées organisées par l'Association des archivistes français (AAF) sur la gouvernance des archives et de l'information.
12 et 13 mars 2026 – Rencontres annuelles des archivistes départementaux
4 février 2026 – Rencontres du tourisme de mémoire
Du 21 au 22 janvier 2026 – BIS de Nantes
Le Palais des congrès de Nantes accueillera les traditionnelles biennales du spectacle vivant.
20 janvier 2026 – Quelle place pour les bibliothèques dans l’écosystème du livre ?
La Bibliothèque publique d’information (Bpi, Paris) accueillera une journée consacrée à la thématique de la place des bibliothèques auprès des différents maillons de la chaîne du livre.
8 janvier 2026 – Quand les bibliothèques se prêtent au jeu
Le Quarante, tiers-lieu culturel de Laval (Mayenne), accueillera une journée de l’Association des bibliothécaires de France (ABF) sur la place du jeu dans les équipements de lecture publique.
20 novembre 2025 – Médiation numérique dans les musées : quelle(s) durabilité(s) ?
La Cité de l’architecture et du patrimoine (Paris) accueillera - de 14h à 18h - la présentation d’une étude sur les médiations numériques dans les musées.
17-18 novembre 2025 – Biennales du numérique : bibliothèques et data
L'Ecole nationale supérieure des sciences de l'information et des bibliothèques (enssib) consacrera ses biennales du numérique à la gouvernance des data. Les deux journées auront lieu dans ses locaux à Villeurbanne (Rhône).
Du 3 au 5 décembre 2025 – Cinéphilie et politiques culturelles
L'Association française des cinémas « Art et essai » organise un colloque sur « La cinéphilie d’hier à demain ». Divers lieux parisiens accueilleront les débats.
6 novembre 2025 – Comment faire vivre le pluralisme en bibliothèque
Strasbourg accueillera une journée consacrée à la place et au rôle des chartes documentaires et d'action culturelle alors que la loi « bibliothèques » de 2021 affirme le principe du pluralisme.


