- Accueil
- Pays-de-la-Loire
Pays-de-la-Loire
Le premier contrat d’énergie verte et locale est signé !
Après deux ans de travail, la métropole de Nantes, collectivité pionnière dans le domaine, a conclu un contrat d’achat direct d’énergie renouvelable.
Des paysages du XIXe siècle reconstitués en mode collaboratif
Les agents d’entretien des collèges passent aux fourneaux dans le Maine-et-Loire
Dans la Sarthe, un service d’aide sociale à l’enfance très dégradé, selon l’Igas
L’Inspection générale des affaires sociales (Igas) publie une enquête approfondie sur l'ASE du département de la Sarthe. Face aux retards de prise en charge, aux hébergements en hôtel, ou aux lacunes du projet pour l’enfant, l'Igas préconise avant tout un renforcement des moyens.
Féminiser les noms des collèges, un devoir d’égalité
Donner des noms de femme au nouveaux établissements scolaires est une manière de visibiliser celles qui ont marqué l’histoire. Une pratique dont s'est emparé le département de la Loire-Atlantique.
A Clisson, le Hellfest n’a rien d’un enfer
Dans la petite commune au sud de Nantes, accueillir plus de 200 000 « métalleux » chaque année est devenu une joyeuse formalité. Commerces, habitants, collectivité... tout le monde y trouve son compte.
Les biscuits bios qui ont tout bon
La biscuiterie Handi-Gaspi propose des biscuits bios à forte valeur ajoutée sociale et environnementale. Elle se situe au sein d’un Esat, fournissant un nouvel emploi aux personnes en situation de handicap. La matière première est en partie récupérée des invendus de l’agroalimentaire bio, évitant ainsi les déchets. Cependant ...
Avec son plan Pleine terre, Nantes projette de débitumer et végétaliser 14 hectares d’ici à 2026
Des sols vivants, des îlots de fraîcheur, une biodiversité favorisée ainsi qu’une meilleure qualité de l’eau et de l’air. C’est l’ambition de la ville de Nantes qui veut débitumer et végétaliser 14 hectares de surfaces d’ici à 2026.
Hydrogène : la Vendée en quête d’usages
Le département de Vendée confirme son intérêt pour la mobilité hydrogène, mais se heurte à la réalité d’une filière qui peine à démarrer.
Cet article fait partie du dossier :
L'hydrogène sous respiration artificielleEn Loire-Atlantique, 150 élus locaux demandent de protéger les captages d’eau
Alors qu’au Sénat, la proposition de loi du sénateur Duplomb demande d’autoriser à nouveau certains pesticides, en Loire-Atlantique, au contraire, de nombreux élus locaux demandent de les interdire sur les captages d’eau potable. Ils viennent de signer un manifeste transpartisan.
Cet article fait partie du dossier :
Protéger les captages d’eau potable, un enjeu sanitaire et environnemental