- Accueil
- Pays-de-la-Loire
- loire-atlantique
loire-atlantique
Avec son plan Pleine terre, Nantes projette de débitumer et végétaliser 14 hectares d’ici à 2026
Des sols vivants, des îlots de fraîcheur, une biodiversité favorisée ainsi qu’une meilleure qualité de l’eau et de l’air. C’est l’ambition de la ville de Nantes qui veut débitumer et végétaliser 14 hectares de surfaces d’ici à 2026.
En Loire-Atlantique, 150 élus locaux demandent de protéger les captages d’eau
La mixité en centre-ville passe par la réorganisation des collèges
Un logiciel automatise les demandes de subventions pour le programme européen Lait et fruits à l’école
Usine à gaz à monter, les demandes de subvention du programme européen « Lait et Fruits à l’École » restent à 80 % non réclamées. Avec son logiciel de gestion de cantines, Sainte-Pazanne (Loire-Atlantique) automatise en grande partie la tâche et subventionne l’investissement.
ZAN : en Loire-Atlantique, un délaissé routier dépollué et renaturé
Le département de Loire-Atlantique développe une politique de renaturation des délaissés routiers, en lien avec sa politique de zéro artificialisation nette.
Cet article fait partie du dossier :
L'objectif « Zéro artificialisation », pas si net que cela...Un refuge de biodiversité dans la cour d’école
Un espace vert où la biodiversité a toute sa place, dans une cour de plusieurs centaines d’élèves ? Une réalité possible, grâce à la ténacité de toute une communauté éducative fédérée.
Nantes veut hisser la ville à hauteur d’enfant
Un des résultats du Grand Débat “Fabrique de nos villes” va déboucher sur cinq projets démonstrateurs pour une ville à hauteur d’enfants.
Cet article fait partie du dossier :
Partage de la voirie : la ville roule au ralenti24 heures avec le « Monsieur propre » du centre de Nantes
La propreté des quartiers d’une métropole ne se limite pas au nettoyage de la voirie et au vidage des corbeilles. C’est ce qu’explique Éric Bouchet, responsable propreté urbaine du centre de Nantes, que nous avons suivi toute une journée.
Comment une responsable vélo développe les infrastructures dans son département
Très engagé dans une politique vélo, le département de Loire-Atlantique veut développer les aménagements cyclables pour relier les intercommunalités et inciter à la pratique. Rencontre toute une journée avec Valérie Bréhier-Jaunatre, responsable de la mission vélo.
À Ancenis, le sport adapté au cœur de la stratégie communale
À Ancenis-Saint-Géréon, en Loire-Atlantique, la collectivité développe depuis 2002 des activités sportives adaptées, dédiées aux pratiquants handicapés mentaux ou psychiques. Mises en place au départ à l’intérieur d’un, puis de plusieurs établissements, ces propositions se sont depuis enrichies d’une offre de multi-activités ...