- Accueil
- Bretagne
Bretagne
Entre collectivités et universités, une proximité évidente
Les similitudes entre les métiers exercés en collectivité et dans les facultés offrent diverses opportunités de mobilité sur les bassins de vie.
Comment les crèches de Rennes réemploient les tenues professionnelles
Climat, budget… Pourquoi l’Ille-et-Vilaine renonce à trois contournements routiers
Rennes et sa métropole s’imposent une cure de sobriété sur les réseaux sociaux
La ville et la métropole de Rennes ont fortement divisé le nombre de posts publiés sur ses réseaux sociaux. Une stratégie payante en termes d’impact.
Rennes : des lycées adaptent leurs horaires pour désengorger le métro
Quatre établissements secondaires rennais ont signé une charte avec Rennes métropole et Keolis pour expérimenter la modification de leurs horaires d'accueil des élèves, afin de diminuer la fréquentation de la ligne B du métro à l'heure de pointe. L'Université de Rennes devrait suivre à la rentrée 2026.
Un grain de sable dans le classement des plages
Le classement « La Belle Plage », proposé par Eau et rivières de Bretagne, vise à protéger davantage les baigneurs des risques bactériologiques. Les 1858 plages classées doivent interpeller les élus littoraux sur l’assainissement, l’usage des sols, la gestion des eaux pluviales et les pollutions agricoles…
Projet régional de santé : la Bretagne et l’Île-de-France innovent avec des contrats de méthode
En Ile-de-France, comme en Bretagne, l’agence régionale de santé a signé un « contrat de méthode » avec les acteurs locaux.
Quand des usagers sont entraînés à gérer une sécheresse
Le syndicat intercommunal des eaux de Beaufort, en Ille-et-Vilaine, est le premier à mettre en œuvre un dispositif de gestion de crise sécheresse basé sur le modèle des exercices incendie.
Estuaire de la Rance : les acteurs locaux repartent au combat
Le projet de désenvasement s’enlise, mais le collectif des maires et une association environnementale ne renoncent pas.
Quand les bateaux à quai deviennent producteurs d’énergie
Créée en mars 2024, la start-up Littoral énergies partagées propose aux bateaux à quai équipés de capteurs photovoltaïques ou d’éoliennes de comptabiliser leur production « dormante » afin de la partager, via un appareil onduleur-chargeur, avec leurs voisins de ponton.


