L’une des principales causes de l’érosion de la biodiversité est la fragmentation des milieux naturels et des paysages. Pour y faire face, la loi « Grenelle » de 2009 a créé un outil d’aménagement durable du territoire : la trame verte et bleue. La TVB vise à préserver et à reconstituer un réseau écologique garantissant aux espèces animales et végétales les conditions favorables à leur déplacement et à l’accomplissement de leur cycle de vie. Elle est également la garante du maintien des services gratuits rendus par la nature (pollinisation, lutte contre le ruissellement, cadre de vie agréable, épuration des eaux, etc.). La TVB constitue ainsi un enjeu majeur pour la préservation de la biodiversité régionale.
Le schéma régional de cohérence écologique de Haute-Normandie, document cadre et réglementaire qui intègre la trame verte et bleue régionale, est en cours d’élaboration et sera approuvé à l’automne 2014. Il constituera une nouvelle avancée pour la stratégie régionale en faveur de la biodiversité.
Dans ce contexte, l’agence régionale de l’environnement de Haute-Normandie (AREHN) et ses partenaires ont souhaité mettre à l’honneur la TVB en organisant ces journées. Riches en témoignages, celles-ci apporteront aux acteurs de l’aménagement du territoire et aux collectivités, en particulier, des clés pour préserver et restaurer les continuités écologiques, nécessaires au maintien de la biodiversité.
Un « éduc’tour » sur le territoire du parc naturel régional des boucles de la Seine normande est proposé le deuxième jour.
- Accueil
- Trame verte et bleue : éclairages pour sa mise en œuvre en Haute-Normandie
Trame verte et bleue : éclairages pour sa mise en œuvre en Haute-Normandie
Publié le 26/01/2017 • dans :