Comptant parmi les premiers investisseurs en France dans les énergies renouvelables, TotalEnergies exploite plus 740 sites sur le territoire, dont plus de 70 parcs éoliens. Cet engagement en faveur d’une production locale d’électricité bas carbone prend tout son sens dans les territoires ultramarins, encore aujourd’hui largement dépendants d’importations dans le domaine énergétique.
À Sainte-Suzanne, commune de La Réunion, l’éolien occupe une place privilégiée depuis 20 ans. C’est ici que l’on retrouve le site de La Perrière qui concentre un mix innovant de production d’électricité bas carbone. Dans cette zone dite non-interconnectée (ZNI), en raison de son profil insulaire, l’enjeu est de produire une électricité locale issue à 100 % des énergies renouvelables, explique Arnaud de la Hogue, responsable de l’agence Océan Indien de TotalEnergies Renouvelables France. « L’objectif est de contribuer à la double ambition de l’île de réduire ses émissions et d’atteindre l’autonomie énergétique ». Cela repose sur l’association du meilleur de l’éolien, du solaire et du stockage par batterie. « Dans l’énergie, il n’y a pas de solution unique, il faut chercher la meilleure complémentarité entre les technologies disponibles », souligne le responsable.
Un parc de production électrique multi-énergies
À La Réunion, l’enjeu dans les énergies renouvelables est de répondre au besoin du réseau électrique tout au long de l’année. Ainsi, à La Perrière, les éoliennes associées aux panneaux photovoltaïques permettent de tirer parti des périodes de vent et d’ensoleillement. En complément, un système de stockage de l’énergie par batteries, adossé au parc éolien, permet un pilotage de la distribution d’électricité selon les besoins du réseau. L’association de ces trois technologies permet de générer un profil de production équivalent à des moyens thermiques.
Le site d’origine réunionnais a récemment bénéficié d’une opération de « repowering ». Ses 37 éoliennes historiques ont laissé la place à neuf machines de nouvelle génération. Inaugurées cette année, après quatre ans de travaux, cette installation est maintenant capable de produire cinq fois plus d’énergie avec quatre fois moins de machines. La production est passée de 10 à 50 gigawatts-heure, soit la consommation annuelle de 35 000 habitants, faisant de Saint-Suzanne une commune à énergie positive.
Enfin, le site devrait être complété, d’ici 2027, d’une installation agrivoltaïque adaptée à l’élevage de bovins. Avec ce principe de co-activité entre production d’énergie solaire et production agricole, La Perrière s’inscrira en véritable infrastructure territoriale de nouvelle génération où les activités se conjuguent dans une logique de cohabitation intelligente au service de la transition énergétique du territoire.
Conçu pour intégrer les enjeux de biodiversité et résister aux cyclones
Éviter, réduire, compenser mais aussi accompagner et suivre, l’engagement des équipes de TotalEnergies entend associer la transition énergétique à la préservation de la biodiversité locale. À titre d’exemple, les mâts des nouvelles éoliennes sont équipés d’un système de détection automatisé (SDA) d’effarouchement visuel et sonore. La solution vise à éloigner certaines espèces de rapace, comme le papangue. Le comportement et les trajectoires de l’oiseau sont captés par un ensemble de caméras puis analysés en temps réel par IA. En cas de risque de collision, le système déclenche des signaux lumineux et sonores, pouvant même aller jusqu’à asservir les éoliennes.
En parallèle d’un respect strict de la biodiversité, la technologie se met aussi au service d’une adaptation à l’environnement local. À Sainte-Suzanne, en cas de cyclone, les pales des éoliennes se mettent en position drapeau (inclinée à plat) et s’orientent face au vent dominant, de manière à offrir le moins de résistance possible et éviter les phénomènes de torsion. Le site a ainsi pu résister à des rafales de près de 250 km/h durant les cyclones Belal et Garance pour continuer d’apporter à la population l’énergie dont elle a besoin.
« L’enjeu est de combiner le respect de l’environnement et de la biodiversité, à la transition énergétique pour avoir un impact global positif pour le territoire », souligne Arnaud de la Hogue. En ce sens, le site de La Perrière a valeur d’exemple pour TotalEnergies. « À l’échelle de La Réunion, il représente une vitrine de notre capacité à rassembler toutes nos expertises au service de l’île et de ses habitants. »
Contenu proposé par TotalEnergies