Depuis 1992, les villes de Fleurbaix et Laventie (Nord-Pas-de-Calais) sont engagées dans un programme pilote « Fleurbaix Laventie Ville Santé » (FLVS), dédié à la prévention santé. Le dernier volet du plan entre 2002 et 2007, a porté sur un accompagnement personnalisé sur les comportements alimentaires de 1 400 adultes dont les résultats viennent d’être publiés.
Les besoins de la population concernés portaient essentiellement sur l’insuffisance de consommation de fruits et légumes (89% en consommaient moins de trois par jour), de calcium (pour 60% des femmes) et sur une sédentarité trop forte. Au terme d’un coaching mensuel par téléphone, les comportements ont très sensiblement évolué : la consommation de fruits a doublé pour atteindre 2 fruits par jour (encore très insuffisante), les apports en calcium ont progressé de 23%, tandis que le nombre de personnes hypertendues a sensiblement régressé sur la période et que la sédentarité a nettement diminué.
« Les programmes nationaux ne marchent pas trop. La proximité de la collectivité locale correspond à la bonne échelle pour intervenir, estime le Dr Jean-Louis Borys, directeur de l’étude FLVS. La porte d’entrée, c’est le politique. Il détient les clés du « réseautage » entre tous les intervenants locaux ».
L’opération FLVS a débouché en 2004 sur le programme de prévention Epode qui couvre désormais 167 villes françaises, dont les trois quarts sont dans le Nord-Pas-de-Calais.
Thèmes abordés