Une plate-forme bois-énergie de 1000 m2 sur un terrain d’1,2 hectare a été inaugurée dans le Beaujolais par le préfet de Rhône-Alpes et les collectivités qui ont largement aidé à sa réalisation.
La plate-forme, située sur la commune de Poule-les-Echarmeaux (Rhône), s’inscrit dans le cadre du pôle d’excellence rurale « valorisation des ressources en bois du Beaujolais » portée par la communauté de commune de la Haute Vallée d’Azergues.
Le nouvel équipement d’un coût de 830 000 euros est financé pour moitié par le conseil général du Rhône, qui a pris en charge l’immobilier, et par la région Rhône-Alpes et l’Etat pour le matériel. La plate-forme est gérée par la coopérative forestière Coforet, l’un des principaux acteurs de la filière, qui possède trois sites rhônalpins destinés au séchage et au broyage du bois avant son acheminement sous forme de plaquettes forestières vers les chaudières à bois.
Le bois énergie est un objectif stratégique pour l’Etat, la Communauté Européenne et les collectivités qui prévoient d’investir 40 millions d’euros d’ici 2013 dans le développement de la filière en Rhône-Alpes. La production devrait passer de 50 000 tonnes à 500 000 tonnes de plaquettes forestières.
Thèmes abordés