En matière de ressources humaines, toutes les collectivités sont confrontées à des demandes de la part de leurs services qui dépassent leurs capacités de recrutement. Pour traiter cette question complexe, nous vous proposons une série de cinq fiches. La première (cf. fiche 217/C) traite des enjeux, des pratiques actuelles et de leur impact. Cette deuxième fiche porte sur la définition de la productivité et les éléments qui jouent sur elle.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Alain Pérelstein
Consultant et formateur en management public
Un enjeu complexe : la productivité
Le but des services publics est de produire des services nécessaires au bon fonctionnement de la société et non simplement d’équilibrer leur budget. Que les collectivités dussent produire des services publics sous contrainte financière est une réalité objective qu’il serait vain d’oublier. Que certains agents, voire certaines équipes, ne soient pas toujours mobilisés au mieux de ce qu’il est possible d’espérer est également une réalité. En revanche, il n’existe pas de loi économique qui ferait que la productivité des agents diminue au fil des ans et que les équipes ayant la moyenne d’âge la plus élevée soit les moins productives. Le non-remplacement des agents partant en retraite est donc condamné à perturber ...
[90% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Comment arbitrer les demandes de ressources humaines ? (2)
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.