Le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE) a répondu à la consultation sur le Livre vert de la Commission européenne « Vers une nouvelle culture de la mobilité urbaine ».
Dans sa réponse, le CCRE appelle à une plus grande coordination des politiques et actions entreprises au niveau local, régional et national. L’Union européenne et les gouvernements peuvent favoriser cette coordination en apportant un soutien financier, flexible et dédié à des projets de transport urbain. Ces politiques et actions doivent également être coordonnées avec d’autres secteurs politiques connexes, comme par exemple l’aménagement du territoire, la planification urbaine et les affaires économiques et sociales.
Le CCRE partage le point de vue de la Commission de vouloir donner à l’Union européenne un rôle de promoteur d’une nouvelle culture de la mobilité urbaine durable en Europe (villes fluides, moins polluées, transports publics propres, sûrs, sécurisant…). Cette contribution de l’Union européenne ne doit toutefois pas empiéter sur le rôle des décideurs locaux qui connaissent le mieux les conditions et besoins en matière de transport local, et ce qui convient le mieux à leurs citoyens. Le Président du CCRE, Maire et Gouverneur de Vienne, Michael Häupl, déclare : « Généralement, ce sont les collectivités locales elles-mêmes plutôt que l’UE qui montrent la voie à suivre pour définir et mettre en oeuvre les politiques en matière de mobilité urbaine. Mais l’UE peut les soutenir
».
Thèmes abordés