À mesure que les usages numériques évoluent, les citoyens expriment une attente grandissante : disposer d’une interface unique pour planifier, réserver et payer l’ensemble de leurs trajets, quel que soit le mode de transport. Cette évolution des pratiques place les collectivités face à des défis techniques majeurs, d’autant plus complexes à relever qu’elles doivent composer avec leurs propres contraintes réglementaires.
Comment offrir un service fluide sur une plateforme unifiée, trouver le meilleur trajet et acheter ses billets de train, de métro ou bus en quelques clics ?
Au cœur de cette problématique réside la question de l’interopérabilité. Les territoires sont amenés à interconnecter des systèmes hétérogènes – du train régional au vélo en libre-service – tout en intégrant une multitude d’opérateurs aux architectures techniques différentes. La multiplication des acteurs a intensifié la complexité du marché pour les collectivités qui doivent par ailleurs faire face à des échéances à court terme. Dès 2032, les régions devront ainsi assurer la pleine responsabilité des mobilités et de leur distribution. Une échéance qui constitue un véritable catalyseur d’innovation pour les territoires.
Pour tenir le calendrier, les collectivités se mettent dès maintenant en ordre de marche et la distribution des offres en est la parfaite illustration. L’expérience « sans couture » se prépare en coulisse. Elle intègre notamment des enjeux techniques (compatibilité des systèmes voisins et nouveaux entrants) et une prise en compte des spécificités de chaque territoire telles que les règles tarifaires (critères d’âge pour les tarifs jeunes, zones géographiques, conditions d’abonnement, etc.).
Les clés d’une transformation réussie
Dans ce contexte, quelles sont les pistes pour mener une stratégie gagnante ? Une approche durable et experte, guidée par les principes du numérique responsable, semble être la clé pour la réussite de cette transformation digitale. Celle-ci invite à comprendre ses besoins fonctionnels, à déterminer ses priorités et à anticiper les évolutions technologiques futures. Cette démarche peut être le fruit d’un travail de cartographie précis et d’un dialogue régulier avec ses pairs et l’ensemble des acteurs du territoire.
SNCF Connect & Tech s’inscrit dans cette perspective. Forte de 25 ans d’expérience dans les mobilités et d’une équipe de 850 développeurs spécialisés, l’entreprise connaît les attentes des voyageurs, les solutions numériques et les contraintes opérationnelles du transport. Au quotidien, ce sont plus de 20 millions d’utilisateurs qui font confiance à SNCF Connect & Tech, et plus particulièrement à son service SNCF Connect, pour les accompagner dans le choix de leurs trajets courtes et longues distances.
Et SNCF Connect & Tech, ce n’est pas que SNCF Connect ; nous avons également une offre qui articule édition de solutions standardisées et services sur mesure, sous la marque commerciale Tesmo. Certaines fonctionnalités demeurent universelles : recherche d’itinéraires, paiement de billets, consultation d’horaires en temps réel. À ce jour, ce sont déjà plus de 250 projets qui ont été menés à destination des entreprises et des territoires. En un mot, Tesmo met la technologie au service des mobilités du quotidien.
Pour ces besoins génériques, Tesmo développe des briques logicielles communes, permettant aux collectivités de mutualiser les coûts tout en bénéficiant d’outils plus robustes.
En parallèle, chaque territoire présente des spécificités nécessitant des développements individualisés.
L’expertise servicielle de Tesmo intervient alors pour adapter les solutions aux particularités locales, notamment sur des aspects critiques comme la cybersécurité ou l’hypervision des systèmes.
Au-delà de ces fondamentaux, Tesmo développe de nouveaux outils en continu au plus près des besoins : systèmes de contrôle mobile pour les agents, centres de relation client digitalisés, assistants conversationnels basés sur l’intelligence artificielle… Cette capacité d’innovation tend à garantir aux collectivités des solutions évolutives, adaptées aux mutations du secteur. Ces nouveautés peuvent améliorer concrètement le quotidien des voyageurs en réduisant les temps d’attente, en personnalisant l’information et en fluidifiant les parcours multimodaux.
Notre ambition dépasse la simple relation fournisseur-client. Tesmo souhaite être un partenaire proactif, capable d’accompagner les AOM sur le long terme. Cette posture permet de co-construire des solutions sur mesure pour chaque territoire, avec la perspective d’un investissement public optimisé.
La transformation digitale des mobilités représente bien plus qu’un défi technique, c’est une opportunité remarquable pour les collectivités de renforcer leur lien avec les citoyens et de soutenir des mobilités plus durables. À l’horizon 2032, les attentes pour des solutions intégrées et responsables s’intensifient et de nombreuses régions s’engagent déjà dans cette dynamique. En s’appuyant sur les bons partenaires et une approche collaborative, elles peuvent accélérer ces projets au service du quotidien des voyageurs.