Cet article vous est proposé par FNCCR
Pour un développement des compétences dans le secteur des services publics locaux en réseau (énergie, eau, numérique)
Publié le 29/08/2025 • dans : Contenu partenaire
Les collectivités locales peinent à recruter des profils spécialisés
Face à la complexité croissante et à la forte évolutivité des métiers liés à l’organisation et au fonctionnement des services publics locaux en réseau, qui résultent notamment de l’impact des transitions numérique et écologique, les collectivités territoriales et leurs groupements rencontrent des difficultés accrues pour attirer de nouveaux talents. Dans ce contexte, la montée en compétence des agents sur des sujets revêtant une certaine technicité devient un levier stratégique de gestion des ressources humaines au sein des collectivités. La FNCCR s’inscrit pleinement dans cet enjeu, en proposant une offre de formation aux agents afin de répondre aux besoins spécifiques des territoires.
Des formations professionnelles adaptées aux besoins des territoires
La FNCCR accompagne ses collectivités adhérentes dans la gestion technique, administrative et financière des services publics locaux en réseau depuis de nombreuses décennies. Depuis 2012, elle est également un organisme de formation professionnelle reconnu dont l’activité a été certifiée Qualiopi en 2021.
Les formations proposées sont adaptées aux fonctions et aux profils des agents spécialisés dans les domaines de l’énergie (transition énergétique, distribution d’électricité et de gaz, réseaux de chaleur, etc.), de l’éclairage public, du petit et grand cycle de l’eau (eau potable, assainissement, gestion des eaux pluviales, GEMAPI, etc.) et du numérique (aménagement du territoire, gestion des données, etc.).
Parmi quelques nouvelles formations à signaler : le montage juridique des projets d’énergies renouvelables ; contrôler une concession de distribution et de fourniture d’électricité ; initiation à l’éclairage solaire ; quelle stratégie de tarification de l’eau dans mon territoire ?; les obligations environnementales en lien avec la préservation de la ressource en eau ; l’intelligence artificielle et ses usages dans les services publics locaux ; les réseaux d’objets connectés pour les villes et territoires durables.
La certification Qualiopi des activités formation de la FNCCR, un véritable gage de qualité
L’activité de formation de la FNCCR est certifiée Qualiopi, un gage de la qualité du processus mis en œuvre pour l’organisation et le suivi des formations. Chaque année, plus de 60 programmes sont proposés, pour près d’une centaine de sessions. Initialement organisées pour le compte de ses collectivités adhérentes, ces formations sont également ouvertes à tous les organismes publics intéressés.
La Fédération vient ainsi compléter les dispositifs de formation existants avec des contenus ciblés, construits à partir de retours d’expérience. En 2024, la satisfaction des près de 800 agents formés par la FNCCR a atteint un indice global de 8,7/10 dans le cadre de la certification Qualiopi, témoignant de la qualité de cet accompagnement.
Nouveauté 2025 : des modules de formation en ligne
Les formations de la FNCCR peuvent se dérouler au siège à Paris, à distance, ou en région à la demande. Le catalogue des formations programmées pour le 2nd semestre 2025 est consultable en ligne : catalogueformation.fnccr.asso.fr.
Par ailleurs, au cours du mois de septembre 2025, des modules de e-learning (i.e. formations en ligne) seront proposés dans les secteurs de l’eau et de la transition énergétique. Parmi les premiers thèmes proposés : le cadre juridique et financier de la défense extérieure contre l’incendie ; la reprise en gestion publique des services d’eau et d’assainissement ; les missions de contrôle du SPANC et les différentes formes d’approvisionnement local en électricité.
Pour toute question, contactez : formation@fnccr.asso.fr.