Bertrand Delanoë, réélu à la mairie de Paris, a proposé le 21 mars d' »engager rapidement une démarche commune pour définir une méthode et un calendrier » sur le dossier de « Paris métropole », aussi appelé « Grand Paris » ou « région capitale ».
« Le temps est venu de créer Paris métropole, véritable institution de l’agglomération, où s’exprimera, à cette échelle, la solidarité, y compris fiscale. Bien entendu, la région Ile-de-France sera au coeur du processus », a-t-il dit devant les conseillers de Paris.
« Et nous travaillerons avec l’Etat, animés d’une seule préoccupation : agir utilement pour la vie quotidienne des habitants et des usagers », a-t-il ajouté.
Disant s’adresser « au-delà des différences politiques, à tous (ses) collègues qui viennent d’êtres élus ou réélus à la tête des collectivités de l’agglomération », il a lancé à la tribune : « Engageons rapidement une démarche commune pour définir une méthode et un calendrier ».
« Il faut que l’Etat ne recule pas maintenant sur la nécessité d’une institution démocratique pour porter ces ambitions de développement », a-t-il dit.
Nicolas Sarkozy n’a ainsi ni choisi la formule « Grand Paris », chère à l’UMP, ni celle de « Paris Métropole », chère à Bertrand Delanoë.
Thèmes abordés