J-11 avant le déroulement de la 1ère édition de Territoires & Energies à Paris !
Sécuriser son approvisionnement en énergie et en maîtriser le coût : ces enjeux, devenus majeurs pour les collectivités et les industriels, déterminent aussi l’attractivité d’un territoire.
La crise énergétique de 2022 a mis en évidence l’urgence, pour les territoires et les entreprises, de repenser leur stratégie d’approvisionnement énergétique et de s’orienter vers des projets de production locale.
La loi APER (Accélération de la production d’énergies renouvelables) de 2023 a instauré un nouveau cadre pour le développement des énergies renouvelables. Elle offre aux collectivités, aux sociétés d’économie mixte et aux acteurs industriels de nouvelles opportunités de favoriser le déploiement de projets collectifs de production et de distribution d’énergie.
Certaines collectivités ou industriels sont impliqués de manière historique dans des projets locaux de production d’énergie, d’autres étudient les nouvelles potentialités. On observe que le phénomène s’accélère sur tout le territoire français.
- Comment planifier son mix énergétique ?
- Quels projets privilégier selon son territoire ?
- Avec quels partenaires du privé ou du public s’associer ?
- Comment mener une concertation ?
- Quelles technologies choisir ?
- Comment financer les infrastructures, distribuer ou vendre l’énergie locale ?
Pour répondre à ces questions et bénéficier de l’expérience de collectivités, d’industriels et d’énergéticiens, la rédaction vous invite à participer, mardi 16 septembre prochain, à la première édition de l’événement Territoires & Energies.
PRÈS DE 50 INTERVENANTS & START-UPS À RENCONTRER
Des maires et élus / collectivités (Région Grand Est, Assemblée Nationale, CDC Terres d’Argentan Interco, Mairie de Sceaux, Région Bretagne, Département Loire Atlantique, Nantes Métropole, Mairie de Belleville en Beaujolais, communauté d’agglo de l’Auxerrois, Grand Paris Sud, ville de Strasbourg, CC Touraine Vallée de l’Indre, ville de Luneville, Grand Poitiers, Arec Occitanie, Biomasse Normandie, Mairie de Muttersholtz, Bordeaux Métropole, Métropole de Lyon, Alliance BFC, Mulhouse Alsace Agglo, commune de Les Mées, Agglo de Cergy Pontoise, ville de Grigny…)
Des présidents et directeurs de SEM/Fédérations/Institutions/Syndicats d’énergie (FNCCR, France Gaz, DGEC, SYDEV, Ademe, UFE, SER, UNELEG, Intercommunalités de France, Efficacity, Valtom, Energie Partagée, Amorce, FIN Infra Ministère de l’Economie et des Finances…)
Des énergéticiens, industriels et experts en production d’énergie décarbonée (Dalkia, Groupe Valorem, Socotec, Voltalis, Arverne, La Poste, Siemens…)
Des start-ups et leurs solutions énergétiques (Arc Réseaux, Enerev, HotRiver, Jimmy, Neamine, Nuse Energy, Otrera, Sollys, Storabelle)
Pour découvrir le programme et confirmer votre présence (votre code invité : RTERENRG25INV), rendez-vous sur : https://www.territoires-et-energies.fr/
Pour toute autre question : elvire.roulet@infopro-digital.com
Un événement organisé avec le soutien de l’AITF, APVF, FedEpl, FNCCR, France Urbaine, Intercommunalités de France, le SNDGCT et Technicités. En partenariat avec l’Ademe, Arverne Group, Dalkia, Efficacity, GRDF, La Poste Solutions Business, Socotec, Valorem, Voltalis et Volterres.
Thèmes abordés