Cet article vous est proposé par La Commission européenne
Numérique : les collectivités locales appelées à jouer leur rôle dans la « Décennie numérique européenne”
Publié le 24/06/2025 • dans : Contenu partenaire
Pour les collectivités locales, l’enjeu est clair : prendre part activement à cette transition, en mettant en œuvre des projets numériques adaptés aux réalités territoriales.
Des projets numériques ancrés dans les réalités des territoires
Du numérique à l’école à la gestion intelligente des réseaux d’eau, en passant par l’éclairage public et les mobilités douces, les usages numériques se développent dans de nombreuses communes. Pour accompagner cette dynamique, l’UE s’appuie sur des feuilles de route nationales, ainsi qu’un suivi annuel des politiques publiques numériques via le State of the Digital Decade.
« Les collectivités ont un rôle central à jouer dans cette dynamique. Leur engagement est indispensable pour construire un numérique plus inclusif, plus en phase avec les besoins concrets des citoyens », souligne Eric Peters, chef de l’unité Digital Decade à la Commission européenne. Il rappelle que « des outils comme Living-in.EU ou Networked Local Digital Twins towards the CitiVERSE sont là pour structurer cette coopération, mutualiser les efforts, et renforcer les compétences locales ».
L’ouverture des données, levier d’innovation
Pour tirer pleinement parti des technologies numériques, l’ouverture et la circulation des données publiques apparaissent comme des conditions incontournables. Grâce à des démarches d’interopérabilité et de transparence, les collectivités peuvent faciliter l’émergence de services adaptés tout en stimulant l’innovation.
Des initiatives comme LORDIMAS, qui évalue la maturité numérique des territoires, ou les projets pilotes menés dans le cadre des EDICs (European digital infrastructure consorsiums Consortium européens d’infrastructures digitales), viennent appuyer cette évolution.
Une boîte à outils au service des collectivités
L’Europe ne se contente pas d’inciter : elle outille. En plus des financements bien connus (FEDER, FEADER…), les collectivités disposent désormais de ressources pratiques pour passer à l’action. Exemple : le Online Procurement Helpdesk for Smart Communities, un guichet en ligne dédié à l’achat public numérique, qui guide les communes dans le choix de solutions éprouvées et adaptées à leurs contraintes.
Vers une gouvernance partagée du numérique
La Décennie numérique repose sur un principe fort : la gouvernance à plusieurs niveaux. Si les premiers mécanismes sont en place – à travers les échanges avec les parties prenantes locales et les réseaux comme Living-in.EU – le rapport 2025 appelle à renforcer cette coopération. Il recommande une implication plus structurée des villes et régions dans les projets européens communs, afin de mieux faire coïncider les priorités locales et les grandes orientations européennes.
Développer le numérique à l’école
La transformation numérique est un puissant levier d’accompagnement des politiques éducatives dans toutes leurs dimensions. Il permet non seulement de moderniser les écoles élémentaires, mais aussi d’encourager le déploiement de nouvelles pratiques pédagogiques innovantes et de favoriser l’accès au numérique pour tous.
Dans ce contexte, les écoles peuvent tirer un large profit des aides européennes au développement numérique. C’est le cas par exemple à Thiers, où les 7 établissements scolaires de la ville ont été équipés en tableaux et vidéo projecteurs numériques avant de mettre à la disposition des enseignants des technologies d’apprentissage interactives. La ville a bénéficié pour son projet d’une subvention de 84 000 euros (FEDER), sur un budget total de 140 000 euros. Avec le soutien de l’Europe, les petits Thiernois ont désormais accès à un environnement numérique à la pointe, afin de se familiariser avec l’usage des ordinateurs, d’Internet et des applications.
Même objectif en Corse, où 36 communes se sont réunies pour connecter près de 13 000 élèves répartis sur 107 écoles désormais équipées de tableaux blancs interactifs, de tablettes permettant de réaliser des activités pédagogiques et d’outils d’apprentissage des langues vivantes à distance. Ce projet a pu être réalisé grâce à un financement à hauteur de 2,2 millions d’euros de l’Union européenne via le FEDER.
Former les petites entreprises locales
Les collectivités peuvent aussi jouer un rôle auprès des acteurs publics, associatifs ou économiques en les conseillant et en les soutenant pour qu’ils proposent des services en ligne. Ainsi en Corrèze, le département a obtenu une aide de 45 000 euros (FEADER) pour mettre à niveau les compétences numériques de ses commerçants, de ses artisans, mais aussi les équipes des communes avec des formations à la création de sites web, au développement du e-commerce ou un accompagnement à l’utilisation des réseaux sociaux.
Tourisme et culture, la création de nouveaux services et l’amélioration des usages
L’ouverture des données se révèle très utile pour mettre en place des outils numériques à l’attention des touristes : les communes de Lourmarin et Vaugines, en Vaucluse, ont ainsi testé une application qui facilite l’accès du public à la connaissance du territoire, de son histoire, de son patrimoine, de sa vie culturelle, en identifiant dans le même temps les artisans et commerces de produits locaux. Développé avec l’office de tourisme intercommunal, ce projet soutenu par une aide européenne du FEADER (13 000 euros sur un budget de 31 000 euros) a permis de valoriser les données de plusieurs services des deux communes impliquées dans le projet.
https://www.leader-hauteprovenceluberon.com
Focus
L’open data, un levier d’accélération de la transformation numérique pour les collectivités
Définition : l’ouverture des données ou open data désigne le partage fait par les institutions, et notamment les collectivités locales, des données dont elles disposent.
Il s’agit d’un partage gratuit, dans des formats ouverts, et permettant la réutilisation des données. L’open data est un vecteur d’innovation qui facilite la création de nouveaux services et produits à destination des citoyens et des territoires.
Les objectifs de l’open data :
- améliorer le fonctionnement démocratique par la transparence et l’ouverture d’informations ;
- améliorer l’efficacité de l’action publique ;
- proposer de nouvelles ressources pour l’innovation économique et sociale : les données partagées trouvent des réutilisateurs qui les intègrent dans de nouveaux outils à forte valeur ajoutée économique ou sociale.
source : https://www.collectivites-locales.gouv.fr/open-data
Contenu proposé par La Commission européenne