La région Languedoc-Roussillon, la Drac et quatre associations d’auteurs, d’éditeurs et de libraires viennent de créer la structure interprofessionnelle Languedoc Roussillon livre et lecture (LR2L).
Les associations impliquées sont Autour des auteurs, l’Association pour le développement de l’édition en région, l’Association des libraires en Languedoc-Roussillon et l’Agence de coopération pour le livre en Languedoc-Roussillon.
LR2L se positionne comme un centre de communication et de promotion pour l’ensemble de la chaîne du livre.
Le budget de LR2L s’élève à 570.000 euros en 2008. Le financement est apporté à 60% par la région et à 40% par la Drac. Le président est l’écrivain et conseiller culturel Bernard Pingaud (chargé par Jack Lang de présider la commission de réflexion sur la politique du livre et de la lecture, qui a mené à la publication du rapport Pingaud-Barreau en 1982). Le directeur, Vincent Doulain, est épaulé par 5 chargés de mission.
LR2L prévoit d’organiser des journées interprofessionnelles dans les 5 départements de la région et de signer, aux côtés du conseil régional, de la Drac et de l’agglomération de Montpellier, une convention avec la Bibliothèque nationale de France pour numériser la presse ancienne régionale et locale et les publications des sociétés savantes. Une enveloppe de 100.000 euros est prévue au budget de LR2L pour la numérisation de la presse régionale.
Thèmes abordés