Cette quatrième ligne fait partie de la troisième phase de déploiement des transports en commun de l’agglomération, qui vise à desservir :
- l’aéroport de Bordeaux-Mérignac,
- le campus,
- les boulevards par une liaison circulaire,
- le cadran ouest de l’agglomération.
33 km et 675 millions d’euros HT – Si les deux premières phases ont traité les principaux axes, avec 44 km de tramway construits moyennant un investissement de 1,25 milliard d’euros TTC, cette troisième phase représente 33 km supplémentaires pour une enveloppe de 675 millions d’euros HT.
Un coût qui fait bondir l’association locale qui joue le rôle de vigie depuis plus de 20 ans, Trans’Cub. Ainsi, son président fondateur, Denis Teisseire, a pris la parole à la fin des propos liminaires exposant la méthode de travail pour demander « l’abandon de la phase 3 du tramway, qui ne correspond pas aux besoins des usagers, comme le montrent les enquêtes ‘ménages’ ainsi que l’étude approfondie produite fin 2011 par l’agence d’urbanisme A’Urba » au profit « d’autres modes de déplacements collectifs, plus rapides de mise en œuvre et moins coûteux au kilomètre parcouru ».
Les études précitées préconisent, notamment, de développer des lignes de bus en site propre quadrillant le centre de l’agglomération par les boulevards et les cours.
Un travail qui a été lancé en 2011, à dose homéopathique : Bordeaux a été dotée de 11 km de couloirs de bus, moyennant un investissement de 600 000 euros.
Un rapport d’orientations et d’actions attendu pour juin – « Ce grenelle des mobilités doit remettre ses conclusions cet été. L’accord est unanime sur le diagnostic. Moins sur la méthode : je voudrais que l’on arrête de réfléchir par systèmes de tuyaux. Faire le grand contournement autoroutier de Bordeaux aurait pu retirer 16 % des voitures de la rocade … mais passer de 6 à 7 passagers pour 5 voitures sur la rocade aboutit au même résultat ! » a souligné le président de la communauté urbaine, Vincent Feltesse.
Un « rapport d’orientations et d’actions » doit être produit en juin 2012.
Thèmes abordés
Régions