La fête, pilier de la vie locale
Les fêtes ont toute leur importance dans la vie locale. Favorisant la transmission entre les générations, elles valorisent et perpétuent le patrimoine régional, tout en favorisant l’attractivité du territoire. Souvent corrélées au calendrier agricole, elles sont le reflet de l’histoire de la commune, ses traditions et sa gastronomie. Les fêtes sont également à l’origine de retombées concrètes pour les territoires, tant en termes financiers que de notoriété. Pour autant, elles se raréfient : près de 30% des fêtes de villages ont récemment disparu. Les Plus belles Fêtes de France, l’association de référence sur le sujet, se mobilise via ses membres et ses partenaires pour soutenir les organisateurs de fêtes et donner de la visibilité à ces évènements.
Si bon nombre de communes ont la volonté de restaurer ou de créer leurs fêtes traditionnelles, les considérant comme un atout, des freins subsistent. « Nous avons interrogé plusieurs centaines de collectivités et associations : toutes nous ont dit leur fierté d’organiser une fête, et la moitié d’entre elles désirent être accompagnées dans l’organisation de leurs évènements (ce chiffre grimpe à 70% pour les communes de plus de 5 000 habitants) » précise Thomas Meslin, co-fondateur des Plus belles fêtes de France.
L’étude menée à la demande de l’association dresse ainsi, pour la première fois en France, un état des lieux des fêtes et du rôle des communes dans l’organisation de celles-ci. Les résultats complets seront à retrouver en juin lors de la remise des prix des Plus Belles Fêtes de France. Au carrefour du tourisme et de la culture, les fêtes font rayonner leurs régions. Elles sont un acteur clé de l’économie des territoires et de la cohésion sociale » poursuit Thomas Meslin.
Soutenir la fête sous tous ses angles
L’association a pour mission de soutenir tous les organisateurs de fêtes, tant les communes que les associations et les comités, dans la création ou le développement de leurs événements. De par son engagement en faveur du patrimoine culturel et ses travaux scientifiques, l’action des Plus belles fêtes de France s’inscrit dans la lignée de la Convention de l’Unesco du 17 octobre 2003 pour la sauvegarde du Patrimoine culturel immatériel.
Ce soutien revêt divers aspects. Du point de vue financier, l’association propose des subventions directes, des formations au mécénat pour les organisateurs de fêtes et de la mise en relation avec des sponsors. Pour récompenser le travail des équipes de bénévoles et mettre en valeur les régions françaises, dans la lignée d’autres labels culturels, Les plus belles fêtes de France labellisent les fêtes qui participent à la pérennisation du patrimoine culturel français. Pierre Mauméjan, maire d’Aigues-Mortes, souligne que « cette reconnaissance crée une dynamique positive qui encourage l’innovation et le développement d’initiatives culturelles et festives, tout en renforçant le sentiment d’appartenance et de fierté locale » et que l’obtention de ce label « récompense plusieurs décennies d’implication » pour la fête médiévale de Saint–Louis sur la commune.
A noter que le label couvre un champ bien plus large que la dimension festive : reconstitutions historiques, fêtes votives, agricoles ou maritimes, processions, carnavals, foires, coutumes ou évènements musicaux sont mis à l’honneur par ce label. Un panneau témoin est ainsi apposé à l’entrée de la commune pour rappeler la qualité de la fête, témoin positif pour l’attractivité de la commune.
Enfin, adhérer à l’association permet aux souscripteurs de rejoindre un espace d’échanges entre organisateurs pour mettre en commun leurs expériences, informations pratiques et contacts utiles. Utilité constatée par Franck Tindiller, maire d’Etaples-sur-Mer « Faire partie de ce réseau est une opportunité unique pour échanger avec d’autres événements prestigieux, partager des bonnes pratiques et bénéficier de retours d’expérience enrichissants. Cela permet à notre fête de se développer dans un cadre d’excellence, tout en renforçant son attractivité et son impact à l’échelle nationale ».
Prochaine étape pour les organisateurs de fêtes : un appel à candidatures du 1er avril au 31 mai pour attribuer les prochains labels et les prochaines subventions. Les mairies et associations intéressées pourront se rendre sur le site de l’association pour déposer un dossier de candidature et rejoindre ainsi les premiers labellisés, à l’image du Carnaval de Granville, de la fête du Piment à Espelette, du Retour des Alpages à Annecy, des fêtes johanniques à Orléans et de bien d’autres fêtes.
Retrouvez toutes les fêtes sur le site de l’association
Contenu proposé par Plus belles Fêtes de France