Les collectivités locales de Bretagne et des Pays-de-la-Loire s’engagent à apporter une contribution d’un milliard d’euros au projet de prolongement de la LGV Ouest entre Le Mans et Rennes, ont annoncé les deux régions.
Le coût total du projet, déclaré d’utilité publique fin octobre 2007, est estimé à environ trois milliards d’euros.
« Tenant compte des gains de temps et de l’impact de la ligne pour les deux régions », 90,5% de l’enveloppe commune d’un milliard d’euros seront assumés par les collectivités bretonnes et 9,5% par les collectivités des Pays-de-la-Loire, indiquent les deux régions dans un communiqué.
La construction de 182 km de ligne à grande vitesse pour prolonger à l’ouest la ligne existante entre Paris et Le Mans, doit permettre de gagner 37 minutes sur le trajet entre la capitale et Rennes (d’une durée d’un peu plus de deux heures actuellement), 21 minutes pour Laval et 8 minutes pour Angers ou Nantes.
Le plan de financement du projet doit faire l’objet d’un protocole d’intention entre l’Etat, les régions et Réseau ferré de France (RFF).
Les deux régions « attendent que l’Etat confirme et précise son engagement financier pour la LGV Ouest », soulignent les deux présidents socialistes des Pays de la Loire, Jacques Auxiette, et de Bretagne, Jean-Yves Le Drian.
Thèmes abordés