Michel Klopfer, président fondateur du cabinet CMK dénonce dans une tribune les mauvaises surprises qu'on reçues les communes et les EPCI sur les bases de taxe d'habitation sur les résidences secondaires dans l'état fiscal 1259 de 2025. Plusieurs communes et EPCI de toute taille et de tout profil viennent de découvrir des bases de taxes d'habitation au titre des résidences secondaires à nouveau en baisse de 10% à 20% selon l'échantillon consulté.
Ma Gazette
Sélectionnez ce thème et créez votre newsletter personnalisée
Michel Klopfer
Président fondateur du cabinet CMK
La disparition depuis 2021 de l’imposition des résidences principales à la taxe d’habitation (TH) n’a pas remis en cause le recensement exhaustif des logements TH qui était en 2024 de 34.338.662 unités sur le territoire national. Pour les communes ce diviseur sert en particulier à calculer le taux de logements sociaux et le pourcentage de bénéficiaires de l’Aide Personnalisée au Logement (APL), deux indicateurs qui servent pour les calculs de péréquation.
Et de manière à éviter tout risque d’évasion fiscale, Bercy impose à tous les propriétaires, depuis l’été 2023 la procédure GMBI (Gérer mes biens immobiliers) à savoir la déclaration de l’affectation de l’ensemble de leurs actifs bâtis. Mais la « phobie » administrative qui caractérise certains de nos compatriotes a conduit à nombre de ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
VOUS N'êTES PAS ABONNé ?
Testez notre Offre Découverte Club finances pendant 15 jours
Résidences secondaires : Deux de chute et une épée de Damoclès pour le bloc local
Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.