Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement
Territoires
& Talents

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement

Territoires et talents

Les métiers des transitions

Cet article vous est proposé par Transitions

La transition écologique et énergétique : un enjeu clé pour les TPE-PME et l’ingénierie

Publié le 13/02/2025 • Par Ileana Fabiani • dans : Contenu partenaire

La transition écologique est une réalité incontournable, avec un impact profond sur l’économie et le monde du travail. Loin d’être une contrainte, elle doit être intégrée comme un moteur de développement, conditionnant la pérennité des entreprises et nécessitant des compétences adaptées.

vignette article cinov

 

Les TPE-PME, qui représentent 97 % de la branche Betic (bureaux d’études techniques, ingénierie, conseil), sont au cœur de cette mutation. Actrices majeures de l’ingénierie et de l’aménagement du territoire, elles ont besoin de talents qualifiés pour accompagner ce changement.

I. Des compétences et des formations essentielles

La transition écologique crée de nouveaux métiers tout en transformant profondément ceux existants. Les ingénieurs, chefs de projet et spécialistes en environnement doivent désormais intégrer les enjeux environnementaux à leurs travaux : l’efficacité énergétique, l’analyse du cycle de vie des infrastructures, les matériaux biosourcés ou encore l’empreinte carbone.

En 2021, les effectifs intervenant sur des missions en faveur de la limitation ou de l’adaptation au changement climatique représentaient 42 000 équivalents temps plein (ETP), soit environ 15 % de l’effectif de l’ingénierie mobilisé pour répondre aux besoins identifiés. Cette part devrait atteindre 50 000 ETP en 2025, illustrant la montée en charge des missions liées aux transitions écologiques.

Un parcours de formation à structurer

Si les cursus intègrent de plus en plus la sensibilisation aux enjeux environnementaux, les formations techniques spécialisées sont encore trop peu structurées. Certaines expertises, notamment en biodiversité et en analyse environnementale, manquent encore de formations adaptées.

Les profils qualifiés sont majoritairement issus de filières scientifiques (bac +5), mais il y a un fort besoin de formations intermédiaires permettant une montée en compétences progressive. Cette pénurie freine le développement des entreprises, particulièrement dans les TPE-PME, où l’apprentissage sur le terrain est clé.

L’action de la Fédération Cinov

Pour pallier ces lacunes, la Fédération Cinov œuvre à structurer l’offre de formation et renforce les liens entre l’éducation et le monde professionnel. Des partenariats avec les IUT, écoles d’ingénieurs et formations en génie civil sont développés pour associer les professionnels à l’élaboration des programmes, alignant ainsi les jeunes diplômés sur les besoins du marché.

II. Attirer les talents, un défi majeur

Les entreprises font face à une forte tension sur le recrutement, notamment pour les métiers de l’ingénierie environnementale, de la gestion de projet durable et de la modélisation numérique intégrant des critères écologiques.

Des métiers en pleine évolution

Certains métiers exigent une polyvalence accrue et une expertise technique approfondie, tandis que d’autres sont plus spécialisés, renforçant ainsi la nécessité de formations adaptées.

3 BD Parcours d’alternants en TPE-PME

3D ALTERNANT3D alternant 43D alternant 1

Parmi les métiers concernés, peuvent être cités :

  • L’écologue, qui mesure l’impact de l’activité humaine sur l’écosystème.
  • Les spécialistes en environnement, qui analysent les impacts écologiques des projets.
  • Les AMO programmistes ayant des profits de « généralistes » de la construction.
  • Les chefs de projet et chefs de chantier, qui coordonnent des équipes pluridisciplinaires.
  • Les experts BIM, qui intègrent des critères environnementaux dans la modélisation numérique.


Valoriser et rendre attractifs ces métiers

Malgré les opportunités offertes par la transition écologique, le secteur peine à recruter des talents. Plusieurs raisons expliquent cette situation :

  • Une désaffection des filières scientifiques, limitant le vivier de candidats.
  • Un manque de visibilité des métiers, souvent perçus comme techniques et peu accessibles.
  • Une offre de formation inadaptée, notamment pour les profils intermédiaires.

Attirer davantage de jeunes et de professionnels en reconversion est essentiel pour soutenir la transition !

Un engagement fort pour structurer l’avenir

La Fédération Cinov encourage l’innovation en renforçant les liens entre écoles et entreprises. Son action vise à former les experts de demain et à répondre aux besoins croissants du marché.

Les missions liées au changement climatique génèrent près de 4 milliards d’euros de chiffre d’affaires pour la branche Betic, illustrant son poids économique. La Fédération Cinov veille à transformer cette évolution en une opportunité de développement et d’innovation pour les TPE-PME et l’ensemble du secteur.

EN SAVOIR PLUS  

Commentaires

La transition écologique et énergétique : un enjeu clé pour les TPE-PME et l’ingénierie

Votre e-mail ne sera pas publié

Les informations à caractère personnel recueillies font l’objet d’un traitement par La Gazette des Communes du Groupe Moniteur S.A.S, RCS Créteil 403 080 823. Elles sont uniquement nécessaires à la gestion de votre commentaire à cet article et sont enregistrées dans nos fichiers. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

Partager

Déjà inscrit(e) ?

Mot de passe oublié ?

Identifiant et/ou mot de passe non valides

Nous n’avons pas reconnu votre email, veuillez indiquer un email valide, utilisé lors de la création de votre compte.

Un message avec vos codes d'accès vous a été envoyé par mail.

Pas encore inscrit(e) ?

Inscrivez-vous pour accéder aux services de LaGazette.fr et à la gestion de vos Newsletters et Alertes.

M'inscrire gratuitement