ERDF, la nouvelle filiale de distribution d’EDF créée début janvier 2008, a confirmé, lors d’une conférence de presse à Lyon, que la capitale des Gaules est la ville pilote pour expérimenter les nouveaux « compteurs communicants » ou « intelligents » qui remplaceront les 35 millions de boitiers d’EDF d’ici 2015-2017.
L’investissement est estimé entre 4 et 5 milliards d’euros. Les responsables d’ERDF ont précisé que 200 000 compteurs « intelligents » seront testés à Lyon en milieu urbain, et 100 000 autres en milieu rural dans les environs de Tours.
S’inspirant de la régie de la ville de Turin, ERDF va déployer les nouveaux compteurs sur l’ouest et le nord de l’agglomération lyonnaise, où Lyon et le Sigerly, regroupement de communes, sont les propriétaires des réseaux de distribution de gaz et d’électricité. Deux concentrateurs et 180 compteurs ont été posés en mars 2008.
L’ensemble de la zone concernée sera équipée en concentrateurs courant 2009 puis tous les compteurs seront posés pendant le premier semestre 2010. Les compteurs intelligents permettront notamment de donner, de transmettre et d’afficher en temps réel les consommations électriques. Il n’y aura plus de relevés « physiques » sur le terrain et les abonnés seront informés de toutes les données pour maîtriser leur consommation d’énergie.
Thèmes abordés