Adopté le 14 avril, le budget primitif de la ville d’Agen, qui s’établit à 63,5 millions d’euros (64,5 millions d’euros en 2007), se caractérise par la poursuite de l’effet de ciseaux : dans la section fonctionnement, les dépenses ordinaires continuent de progresser (5,8%) à un rythme plus soutenu que les recettes (2,3%).
Les prévisions de dépenses nettes de personnel poursuivent leur augmentation (4,2%). La notification de l’état fiscal indique pour 2008 une progression des bases fiscales d’à peine 2,5%, donc inférieure aux taux de progression enregistrés ces dernières années (3,7% en moyenne entre 2002 et 2007). Dans ce contexte, la valeur ajoutée ne progresse pas (0,4%) et l’épargne brute diminue de 22 % (soit 2,9 millions d’euros d’épargne brute) par rapport au BP précédent. Le taux d’épargne brute (épargne brute/recettes réelles de fonctionnement) s’élève à 7,31% contre 9,58% en 2007.
La ville d’Agen maintient ses taux de fiscalité : 19,14% de taxe d’habitation ; 33,52% pour le foncier bâti, 71,98 pour le foncier non bâti. L’équilibre du budget d’investissement, qui s’établit à 22,9 millions d’euros, nécessite l’inscription d’un montant d’emprunt de 4,9 millions d’euros au budget principal. Au 31 décembre 2008, l’encours de dette devrait se situer à près de 23 millions d’euros avec une capacité de désendettement qui passe de quatre à plus de sept ans. Mais, la dette a été divisée par deux depuis 2001 avec un taux d’endettement par habitant de 549 euros.
En termes d’investissements, certaines des opérations proposées par l’ancienne mandature ne figurent plus à l’ordre du jour. Le programme d’investissement du budget 2008 ne comprend pas notamment le projet de création d’un multiplexe. A l’instar de celui de la rénovation urbaine du quartier de Tapie-Mondésir, il va être redéfini. La nouvelle équipe compte également modifier le programme de requalification des espaces publics, un des projets phare de la précédente équipe municipale.
Enfin, elle compte lancer un audit financier, faire des efforts au niveau du désendettement, de la recherche de sources de financement pour les investissements, et enfin, préconise la mutualisation des moyens avec la Communauté d’agglomération d’Agen. A cet effet, la création d’un office intercommunal de l’habitat va être mis en chantier.
Thèmes abordés