Le conseil général du Gard menace la société Haut débit réseau régional (HDDR) d’une action en justice. Le prestataire a en effet annoncé se désengager de la délégation de service public destinée à ouvrir à Internet haut débit les zones blanches du département non couvertes par l’ADSL. 188 communes gardoises, et des zones d’activités économiques, sont concernées.
L’offre d’HDDR avait été retenue par la commission d’appel d’offres du conseil général du Gard et le délibéré sur la convention d’affermage de l’exploitation et de la commercialisation du réseau pris en novembre 2007. Il a été suivi de la notification d’un marché sur la fourniture d’équipements le 10 décembre 2007. Mais ensuite, HDDR a annoncé son désengagement, que la société justifie par des raisons «techniques et commerciales», et le conseil général lui réclame aujourd’hui le paiement de pénalités.
La commission permanente du conseil général du Gard a voté le 17 avril le principe d’attaquer le prestataire au tribunal, à moins qu’un accord ne soit trouvé d’ici à la fin de semaine prochaine sur le montant des pénalités.
Le conseil général du Gard réfléchit aujourd’hui «à un plan B» pour la couverture des zones blanches.
Thèmes abordés