« Avec ce projet baptisé Mon réseau grandit, nous souhaitons proposer une réponse adaptée aux besoins de déplacements entre le centre-ville de Brest, la métropole et le Pays. C’est la raison pour laquelle, en plus de cette deuxième ligne de tramway de 5 km, nous allons mettre en place une première ligne de 4km de bus électrique à haut niveau de services et que nous aménageons 12km de pistes cyclables » précise Fabien Peyrard, le responsable service projets et programmation à la direction des mobilités de Brest métropole. Cette nouvelle organisation va permettre de desservir la gare avec une deuxième ligne, les deux principaux sites de l’hôpital ainsi que les deux sites de l’université Bretagne occidentale. « Ce développement du réseau va s’accompagner de la création de neuf pôles d’échanges multimodaux qui offriront plusieurs fonctionnalités comme un stationnement gratuit pour les voitures, des abris pour les vélos, des places pour le covoiturage et des arrêts « dépose minute » poursuit Fabien Peyrard. Encore en pleine phase de travaux, ce vaste projet devrait entrer en service en février 2026.
2-Favoriser l’éclosion des citoyens de demain : la ville de Clermont l’Hérault et son prêt de 3 millions d’euros pour la construction d’une école maternelle
La Commune a décidé de s’attaquer à son patrimoine bâti ancien dont une école maternelle ne répondant plus aux normes de sécurité en vigueur. L’emprunt de 3 millions d’euros a permis de lancer un projet dynamique et cohérent pour la commune et son futur. « Il a été décidé d’installer de façon pérenne les quatre classes de l’école maternelle Jean Vilar sur un site déjà occupé par deux autres écoles, permettant ainsi la création d’un nouveau pôle scolaire» indique Nathalie Bellouati, la responsable du service finances/comptabilité de la mairie de Clermont L’Hérault. Ce sont ainsi quatre classes, deux salles de repos, une salle des arts visuels, une salle d’accueil périscolaire, une salle de garderie, deux espaces sanitaires, une salle pour les enseignants et un bureau de direction qui ont été construits sur une surface de 850 m2. « Pour répondre à la démarche environnementale, il a été décidé d’utiliser une construction modulaire avec des matériaux écologiques et entièrement recyclables. Tout en privilégiant le confort des utilisateurs, celle-ci permet en effet de maîtriser les coûts énergétiques » ajoute Nathalie Bellouati. Quant à l’extérieur, il se répartit sur 300 m2 entre un préau de bonne taille et une aire de jeux ombragée et au sol meuble. De quoi favoriser l’éclosion des citoyens de demain dans les meilleures conditions.
3-Réduire sa pollution lumineuse et sa consommation électrique : la ville de Grenoble et son prêt de 2 millions d’euros pour rénover l’éclairage public
Aller plus loin sur les enjeux environnementaux et de biodiversité en renouvelant son parc d’éclairage public tout en réduisant sa consommation énergétique, tels étaient les enjeux que la ville de Grenoble s’était assignée. « La rénovation a été massive et a permis de réaliser un peu plus de 60% d’économie d’énergie. Cela a été possible grâce à l’utilisation d’ampoules LED pour le remplacement d’une partie de notre parc. Aujourd’hui la ville dispose d’un éclairage public constitué à 70% d’ampoules LED, ce qui est bien supérieur à la moyenne nationale constatée (30% selon la dernière enquête de l’Association Française de l’éclairage) explique Hélène Foucher, responsable de l’éclairage urbain et réseaux électriques de la ville. Autre enjeu pour Grenoble, réduire sa pollution lumineuse. Pour y répondre, plusieurs actions ont été lancées dont celle d’abaisser l’éclairage en fonction des heures. « Désormais l’éclairage est à 85% de son flux nominal et on n’éclaire plus qu’à 30% en cœur de nuit », précise Hélène Foucher.
4-Faire entrer les déchets dans l’ère de la valorisation et de l’économie circulaire : la communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois et son prêt de 1,5 million d’euros pour une déchetterie
La Communauté de communes des Pays du Sel et du Vermois a obtenu un prêt de 1,5 millions d’euros pour la construction d’une nouvelle déchetterie. « Aujourd’hui, notre territoire comprend 16 communes, 30 000 habitants et une seule déchetterie obsolète » indique Rachel Cointin, la directrice générale des services de la Communauté de communes. Initialement prévu pour être ouvert à la fin de cette année, ce projet sera finalement livré fin 2025. « Installée à Manoncourt-en-Vermois, cette déchetterie permettra de couvrir le territoire de façon égale pour tous les usagers qui auront accès, où qu’ils se trouvent à une déchetterie en moins de dix minutes » précise Rachel Cointin.
Au-delà de son accessibilité, facilitée d’ailleurs par la proximité d’un échangeur et la construction d’une aire de co-voiturage, cette déchetterie s’inscrit véritablement dans une démarche d’économie circulaire. « En plus d’un local ressourcerie pour les déchets équipements électriques et électroniques et d’un autre dédié aux articles de sport et de loisirs, il sera possible de déposer le polystyrène puisque nous avons noué un partenariat avec une entreprise du territoire qui réutilise les polystyrènes usagers pour en refaire de nouveaux. Plus nous trierons, moins nous aurons de détritus résiduels. Le déchet devient une ressource dans ces déchetteries », conclut Rachel Cointin.
Contenu proposé par Sfil