La dynamique engagée par TotalEnergies reflète sa capacité à innover depuis 100 ans. Elle vise à entrer dans le top 5 mondial des producteurs d’électricité d’origine renouvelable, en 2030. Aujourd’hui, la compagnie fait déjà partie du top 3 des électriciens renouvelables en France. « En 2050, la moitié de notre mix énergétique produit reposera sur l’électricité, majoritairement d’origine renouvelable, un quart sur les biocarburants, ou les biomolécules, et un quart sur les énergies fossiles », explique Isabelle Patrier, directrice France de TotalEnergies. Cette part restante impliquera de capter et de stocker les émissions de CO2 résiduelles des usages pour lesquels il n’existe pas d’alternative à l’énergie fossile.
La trajectoire d’investissements présentée par la Compagnie traduit la volonté d’atteindre cette performance. 5 milliards d’euros sont investis chaque année en faveur des énergies bas carbone, dont 4 milliards d’euros dans l’électricité, et un milliard d’euros dans les biomolécules comme le biogaz et les biocarburants, y compris ceux à destination du secteur aérien.
Premier développeur solaire mondial en 2023
Avec 24 gigawatts de capacité de production d’électricité renouvelable installée dans le monde, TotalEnergies peut compter sur ses projets en cours pour atteindre ses ambitions. En témoigne sa place de numéro 1 mondial dans le développement de l’énergie solaire en 2023 selon le rapport du cabinet d’études Mercom. En France, l’engagement de la compagnie dans l’électricité s’est concrétisé par près d’un milliard d’euros d’investissements depuis 2021. Avec plus de 670 installations solaires, éoliennes, hydrauliques ou de stockage par batterie, la Compagnie a passé cette année le cap des 2 gigawatts de capacité de production, équivalent à la consommation de 1,8 million d’habitants.
Avec une attention portée sur l’énergie solaire, la compagnie développe des centrales photovoltaïques, installe des panneaux sur les toitures ou des ombrières de parking. Aujourd’hui, elle étend désormais son expertise à l’agrivoltaïsme. Un angle mis en avant par Isabelle Patrier qui rappelle le décret 2024-318 du 8 avril 2024 encadrant la mise en œuvre de cette nouvelle technologie. Elle vise à produire de l’électricité renouvelable à partir de panneaux solaires positionnés directement sur les exploitations agricoles. Ces installations permettent ainsi de répondre à des enjeux de pérennisation des exploitations, que nous parlions de bénéfices en matière de rendement ou de qualité de production des surfaces agricoles par exemple.
Des énergies au cœur des territoires
La proximité avec les collectivités locales, et les citoyens, est au cœur de la démarche. À la centrale solaire de Vauvoix dans la Somme, un financement participatif a ainsi associé 146 prêteurs à 90 % résidents d’Amiens Métropole. La centrale repose également sur un modèle de coopération public-privé, 40 % de la centrale étant détenue par la ville. Le site produit l’équivalent de la consommation électrique de près de 8 800 habitants, soit environ 7 % de la population locale. « Nous sommes dans un dialogue permanent avec les citoyens, les élus et les collectivités pour développer une énergie produite pour et au cœur des territoires », souligne Isabelle Patrier.
L’approche se traduit aussi par des partenariats, comme celui récemment officialisé avec l’Association des Maires Ruraux de France, dont une délégation a pu visiter un site démonstrateur de la compagnie à Noves dans les Bouches-du-Rhône, en présence de l’agriculteur et d’ingénieurs agronomes. L’expertise de ces mêmes ingénieurs en agronomie a d’ailleurs guidé les installations de 13 sites du genre en France. Là aussi, la concertation prévaut avec le monde agricole et les territoires pour favoriser les synergies entre les enjeux de la transition énergétique et ceux du secteur agricole.
Des foyers à la mobilité, une électricité bas carbone
Aujourd’hui producteur et fournisseur d’électricité au service des territoires, TotalEnergies affirme son approche multi-énergies. La production d’énergie renouvelable de la compagnie en France permet d’éviter le rejet dans l’atmosphère de 800 000 tonnes de CO2 chaque année.
« Il y a encore dix ans, nous n’étions pas présents sur ce secteur d’activité », remarque Isabelle Patrier. À présent, la Compagnie intervient sur l’ensemble de la chaîne de valeur de l’électricité. « Il s’agit de notre nouvel ADN. Nous alimentons les foyers à la fois pour leur domicile et pour leur mobilité électrique », à travers près de 24 000 points de recharge opérés en France de Lille à Bordeaux, en passant par Paris ou encore Rungis… TotalEnergies accompagne ainsi la stratégie énergétique des territoires, en s’appuyant sur son ancrage territorial fort.
Contenu proposé par TotalEnergies