Co-construire des territoires bas carbone et résilients
Face au dérèglement climatique et à ses conséquences déjà mesurables, les collectivités doivent mener une double stratégie visant à réduire drastiquement les émissions de gaz à effet de serre et aménager leurs territoires pour assurer bien-être des habitants et pérennisation des activités économiques. Face à ces défis de grande ampleur, et parfois difficilement conciliables, le groupe EDF se mobilise aux côtés des collectivités et s’appuie sur son ancrage territorial historique, son savoir-faire et sa capacité d’innovation pour accompagner les collectivités vers une accélération de leurs transitions. Cet accompagnement s’exprime à différents niveaux ̶ implémentations techniques, conseil stratégique, suivi des performances ̶ et s’attache, avant tout, à confronter les solutions d’EDF et de ses filiales aux besoins « du terrain » et aux impératifs de chaque collectivité. L’accompagnement se conçoit comme un partenariat.
Au service des territoires, EDF et ses filiales proposent ainsi des voies de décarbonation qui reposent en priorité sur une électrification optimisée des usages. Des solutions pérennes et à impact direct se multiplient sur tous les territoires. C’est le cas, par exemple, du déploiement de réseaux de chaleur verts, utilisant la biomasse en remplacement des énergies fossiles, ou du développement d’infrastructures de mobilité électrique notamment porté par IZIVIA, filiale du groupe EDF, experte des bornes de recharge. EDF met également à disposition des collectivités, des outils de pilotage intelligent afin de maximiser leur efficacité énergétique. Grâce à des logiciels de gestion assistée par intelligence artificielle et au rôle croissant de la data, les collectivités peuvent optimiser la consommation d’énergie de leurs infrastructures en temps réel. La possibilité de mettre en place des jumeaux numériques, modèles virtuels qui simulent et analysent les performances énergétiques des installations, donne aux collectivités une capacité supplémentaire d’identifier des leviers d’optimisation encore plus poussés.
À Mulhouse, un démonstrateur de ville durable porté par Urbanomy/EDF
Le renforcement de la résilience face au changement climatique impose de mettre en place des garde-fous contre les événements imprévus (tempête…) et d’engager de profondes transformations pour limiter les effets du réchauffement sur le long terme. Le développement de capacités d’autoproduction énergétique (panneaux photovoltaïques et systèmes de stockage sur et dans les bâtiments publics) garantit aux collectivités une source d’énergie propre et disponible. EDF permet ainsi aux collectivités de disposer d’un approvisionnement énergétique continu tout en bénéficiant d’une réduction des coûts. Quant à la ville du futur, économe en énergie et facile à vivre, elle se construit dès aujourd’hui autour de plusieurs projets pilotes conduits par le groupe EDF et ses filiales.
Parmi ces projets, celui mené à Mulhouse par Urbanomy – filiale de conseil stratégique, énergie et climat du groupe EDF – illustre parfaitement la capacité d’innovation prospective d’EDF. Un nouveau quartier de ville a été modélisé sur un outil digital, en établissant divers scénarii de réhabilitation du site industriel de 30 hectares, permettant de retenir le plus pertinent en termes de sobriété dans la construction/rénovation des bâtiments et d’efficacité énergétique.
De nouvelles opportunités porteuses d’avenir
Accompagner les collectivités sur la voie du développement durable, c’est aussi soutenir les initiatives locales, qu’elles soient proposées par les organisations ou par les citoyens. EDF Renouvelables, une filiale du groupe EDF, joue ainsi un rôle pionnier dans le développement de projets agrivoltaïques, en collaborant avec des exploitants et les collectivités pour installer des panneaux solaires qui n’impactent pas les cultures mais, au contraire, les protègent des aléas climatiques et donnent accès à une nouvelle source de revenus. Les territoires bénéficient d’une énergie verte tout en préservant leur vocation agricole. Dans le domaine de l’eau, alors que les problématiques de gestion et de partage sont de plus en plus pressantes, EDF aide les collectivités à répondre à cette urgence en proposant des solutions de valorisation et de gestion intelligente de la ressource, notamment en intégrant la récupération d’eaux de pluie et la réutilisation des eaux traitées dans des cycles industriels.
Avec le projet Epiflex, un modèle de boucle énergétique territoriale expérimenté dans la région de Dunkerque, EDF pousse l’innovation toujours plus loin : les flux d’énergie, mais aussi de chaleur, d’eau et de matières sont partagés entre les industries locales et les collectivités. Les surplus énergétiques de certains sites sont ainsi redistribués aux autres, réduisant les déchets et optimisant les consommations. Ce modèle d’économie circulaire présente des bénéfices environnementaux et économiques pour les territoires. La mutualisation des ressources permet non seulement de diminuer les émissions de CO2, mais aussi de réduire les coûts énergétiques pour chaque acteur. Ce projet illustre comment EDF répond aux besoins complexes des territoires en matière de gestion durable des ressources et d’optimisation énergétique.