Collecter et analyser la data pour les collectivités
Face à l’accélération des transitions démographique, sociale, énergétique et écologique, les collectivités manquent parfois d’informations de première main. Pour les acteurs publics, la question de la collecte de données est donc plus centrale que jamais, mais ils manquent souvent de ressources humaines, techniques et financières pour le faire. Pour les soutenir dans cette démarche, La Poste et sa filiale Geoptis ont développé une expertise complète en exploitation de données territoriales, qui s’appuie sur le maillage territorial de La Poste. Grâce à sa flotte automobile de 37 000 véhicules équipés de caméras et capteurs, à ses 60 000 facteurs partout en France, forts de leur connaissance terrain, l’opérateur collecte, analyse et restitue sous forme de cartes des données pour le compte des élus. Les domaines d’applications sont nombreux. Citons l’audit de la voirie, le géoréférencement du mobilier urbain, la mesure de la qualité de l’air, de la couverture réseau mobile, mais aussi l’audit de propreté ou encore l’analyse des besoins sociaux.
Accompagner les collectivités dans leur audit de propreté
Bien que l’audit de propreté ne soit pas obligatoire, il devient un outil incontournable pour les communes soucieuses d’offrir à leurs habitants un cadre de vie sain et agréable. Cet audit permet aux services municipaux de disposer d’une image claire et précise de l’état de propreté des espaces publics, en particulier en ce qui concerne les dépôts sauvages de déchets. Si la sensibilisation de la population est essentielle pour prévenir ces comportements, les communes doivent aussi être en mesure de réagir rapidement afin de maintenir un environnement propre. La Poste Solutions Business élargit aujourd’hui ses solutions dans le domaine de la propreté urbaine. En collaboration avec le Groupe Elcimaï, elle propose aux collectivités un service clé en main pour améliorer l’efficacité de leurs actions. Ce service repose sur une évaluation objective de la propreté de l’espace public, permettant d’agir de manière plus ciblée et pertinente. Grâce aux données recueillies par La Poste Solutions Business, qui identifie les déchets présents sur la commune, une analyse détaillée est réalisée pour attribuer un « score de propreté » à chaque zone. Les résultats obtenus sont ensuite cartographiés, ce qui permet aux collectivités de visualiser précisément les secteurs nécessitant une intervention prioritaire. Cette cartographie fournit aux communes un outil précieux pour ajuster leurs actions en fonction des besoins réels, optimisant ainsi l’utilisation des ressources et garantissant une propreté durable des espaces publics.
Une solution clé en main pour l’analyse des besoins sociaux
L’analyse des besoins sociaux (ABS) est imposée par le Code de l’action sociale et des familles. Ainsi, les mairies doivent réaliser cette étude afin de définir la politique sociale la plus adéquate à mettre en place. Forte d’une connaissance accrue du tissu local, La Poste, via sa filiale Geoptis, a imaginé une solution adaptée aux spécificités de chaque territoire. Pour produire les datas les plus pertinentes, l’opérateur se base sur les informations mises à disposition par des acteurs généralistes comme la CAF, l’INSEE ou la DREES, mais aussi sur ses propres données. Grâce aux données de réexpédition de courrier de La Poste, Geoptis a en une vision précise des mouvements de population au sein des communes, des informations précieuses pour détecter les évolutions des besoins sociaux d’une ville. Outre les critères classiques concernant le logement ou la structure de la population, la plateforme géodécisionnelle de Geoptis, comprend également l’analyse des risques de non recours aux prestations sociales et de non recours aux soins. Ces derniers points permettent de détecter certains besoins sociaux spécifiques des communes afin d’anticiper et de limiter les risques d’appauvrissement. Une connaissance renforcée des problématiques sur le terrain permet de compléter ou de déclencher les actions nécessaires. Tous ces indicateurs sont accessibles depuis une plateforme cartographique. En quelques clics, il est ainsi possible de visualiser les spécificités des zones géographiques et de comparer la situation de sa commune avec celle des communes voisines au sein d’un même EPCI ou à plus grande échelle, avec des données départementales ou régionales.
Pour découvrir toutes les solutions data.
Contenu proposé par La Poste Solutions Business