La baisse annoncée des crédits de l’Etat pour les transports vous inquiète-t-elle ?
Nous ne sommes qu’au début de la discussion budgétaire. Nous pouvons encore bouger les curseurs. Nous proposons, avec le Medef, que, dans les 2,4 milliards de fonds que le gouvernement reçoit de l’Union européenne au titre de la mise aux enchères des quotas carbone , 250 millions soient fléchés vers le transport public.
Nous demandons aussi que les entreprises puissent, comme dans les deux dernières lois de finances, augmenter leur contribution aux dépenses de transport de leurs salariés de 50 % à 75 % en échange de l’exonération des charges sociales afférentes. L’Etat, qui l’a fait pour ses fonctionnaires, devrait être sensible à cette demande.
L’UTPF souhaite également que le versement mobilité puisse être partout relevé par les collectivités , comme c’est le cas depuis l’année dernière en Ile-de-France, une question d’équité territoriale.
Cette mesure suscite un tir de barrage du Medef…
Lorsque, dans les territoires urbains, comme à Lyon, il y aura des prolongements de tramways, il faudra bien trouver des recettes additionnelles. Mais, plus de transports, c’est aussi moins de voitures de ...
[80% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Thèmes abordés