Le département des Ardennes va reprendre en régie directe, à compter du 1er mai, la gestion et l’exploitation de l’aéroport de Belval, situé à quelques kilomètres de Charleville-Mézières. Cette décision fait suite aux choix de la chambre de commerce et d’industrie de ne pas demander le renouvellement de la concession dont elle bénéficiait.
La procédure de délégation de service public lancée par le département pour désigner son successeur n’avait donné lieu qu’à une seule candidature émanant d’une société privée, dont l’offre n’a pas été retenue pour des raisons économiques. Le conseil général a donc opté pour la régie directe afin de pérenniser le site et d’assurer la continuité du service rendu à l’usager.
Mais cette solution serait transitoire. Le conseil général souhaite engager une réflexion sur l’avenir de cette plate-forme aéroportuaire, chroniquement déficitaire, dont la propriété lui avait été transférée par l’Etat en février 2007. Dans l’immédiat, la reprise de l’infrastructure le contraint à créer un budget annexe et à recruter les trois agents affectés à son fonctionnement.
Pour en savoir plus
Le communiqué du conseil général des Ardennes
Thèmes abordés