Des approches plus naturelles, qui mêlent l’utile à l’agréable
Qui a dit que prévenir ou soigner les maladies des séniors devait forcément passer par des traitements médicamenteux dont l’efficacité s’accompagne parfois d’effets secondaires délétères ? Recommandées par la Haute Autorité de Santé (HAS) pour leurs nombreux bienfaits sur la santé et le bien-être, les Interventions Non Médicamenteuses (INM) sont des approches alternatives qui n’ont pas vocation à remplacer totalement les médicaments, mais à les compléter.
Au sein de l’Ehapd de Nantes La Chézalière, le programme d’interventions non médicamenteuses intervient à différents niveaux : la cognition, le comportement, l’émotionnel, le corporel, la motricité et même la sphère sociale. Au total, ce sont plus de 20 activités et INM qui sont proposées aux personnes âgées accompagnées, à un rythme de 1 à 3 fois par semaine.
Par exemple, les résidents ont l’occasion de participer à des ateliers mémoire en compagnie d’un psychologue, de prendre soin de leur corps grâce à la gym douce avec un éducateur sportif, de donner de la voix dans le cadre d’un karaoké organisé par une personne bénévole ou encore de stimuler leurs sens dans le cadre de la méthode Snoezelen. Qu’elles aient pour vocation de travailler la coordination, de favoriser la mémoire, de détendre ou d’entretenir le lien social, toutes ces activités sont spécifiquement adaptées aux besoins, aux envies et aux capacités de chacun.
Une pratique ancestrale au service du bien-être des résidents
La réflexologie plantaire fait partie des ateliers mis en place par la maison de retraite médicalisée de Nantes. Proposées par l’établissement toutes les 2 semaines dans le cadre du projet personnalisé des résidents, les séances de réflexologie se déroulent en étroite collaboration avec les familles et l’équipe soignante, qui inclut notamment un médecin, un aide-soignant et un neuropsychologue.
Pratique ancestrale, la réflexologie plantaire considère le pied comme une représentation miniaturisée du corps humain, où chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une autre zone précise du corps. En intervenant sur la zone réflexe du pied, par le biais d’une pratique de digito-pression, la réflexologue Françoise œuvre pour la dissipation des tensions, la diminution des douleurs et concourt plus globalement à rétablir l’équilibre dans l’ensemble du corps du résident !
Des effets presque immédiats
Si la pratique de la réflexologie est à ce point appréciée par les résidents et les familles, c’est surtout parce qu’elle s’accompagne de nombreux bénéfices, que les équipes de La Chézalière peuvent constater au quotidien.
Sur le court terme, la réflexologie offre en effet un apaisement quasi-immédiat, avec une désactivation du stress et de l’anxiété, en particulier chez les personnes sujettes à l’agitation, à l’agressivité ou aux déambulations nocturnes. Et lorsque l’on sait que le stress est à l’origine de nombreux dysfonctionnements accentués chez les personnes déjà fragilisées par l’âge et la maladie, cette approche prend tout son sens ! Méthode tout indiquée pour renouer le contact avec son corps, la réflexologie apporte également un sentiment de sécurité et de confiance. Par exemple, un résident qui avait tendance à se replier sur lui-même est finalement ressorti de sa séance le sourire aux lèvres, bien plus communicatif qu’à l’accoutumée.
Sur le long terme, la réflexologie participe aussi à la lutte contre l’isolement affectif et les crises d’angoisse. Qui plus est, elle améliore les troubles de l’humeur, l’irritabilité, l’apathie et les troubles du sommeil, et contribue à sauvegarder l’estime de la personne qui bénéficie des soins. En somme, une pratique qui a toute sa place dans un établissement dont le rôle premier est d’accompagner et préserver l’autonomie des séniors !