La ruralité concerne neuf communes sur dix, et vingt millions d’habitants, rappelle Jérôme Dechamps, Directeur Réseau et Solutions de Mobilités France de TotalEnergies. « Elle représente un pilier essentiel de nos actions de développement à travers le maillage de notre réseau. » Pour la Compagnie, il apparaît « vital » d’adresser au plus près possible la population installée en régions, à travers la proximité des points de vente et des services associés. Positionné comme un acteur local, l’ambition de TotalEnergies est de maintenir un réseau fort de 3300 stations-service, dont 1150 en secteur rural.
« L’objectif est de permettre à 90% des Français d’accéder en moins de 15 minutes à l’une de nos stations-service », souligne Jérôme Déchamps. Cet engagement s’inscrit dans un contexte marqué par l’érosion naturelle des points de vente, un phénomène observé depuis une quinzaine d’années. Il implique des actions volontaristes pour maintenir et compléter l’ancrage territorial de l’enseigne. « Nous luttons contre la fermeture des stations-service en facilitant leur reprise, indique Jérôme Dechamps. Nous rouvrons aussi certains points de vente, et nous en installons de nouveaux. »
Le concept des stations-service évolue
Face à la raréfaction des commerces de proximité, le ré-ancrage de la Compagnie dans les territoires renforce l’attractivité des collectivités. L’objectif est d’offrir un service de qualité à tous les automobilistes dans tous les départements, en faisant évoluer le concept des stations-service.
« Nous travaillons avec les partenaires exploitants, les élus, les associations locales et tous les acteurs de proximité, de manière à déterminer le type de service nécessaire aux habitants, explique Jérôme Dechamps. L’analyse se fait commune par commune. »
Car les stations-service constituent un levier pour développer d’autres services. Les points de vente s’élargissent ainsi à l’alimentation, à la livraison de pain, à la délivrance des cartes grises, mais aussi à la location de vélos ou aux dépôts de colis. Il n’est pas rare également de voir un bureau de Poste, une laverie ou un distributeur automatique de pizzas enrichir l’offre de services. Dans certains cas encore, la station-service se complète de l’entretien automobile.
De la Normandie au Gers, une source de dynamisme local
Le fil directeur est de transformer les stations pour répondre aux besoins locaux. « Elles représentent une base pour créer un lieu de vie pour les habitants», remarque Jérôme Dechamps. Chaque année, une vingtaine de stations voient le jour. « Nous aidons les collectivités à faire mûrir leurs projets, en étudiant avec eux la viabilité et les possibilités de services associés. »
L’approche est devenue une réalité en Normandie, mais aussi dans le Gers. La réouverture des stations-service rurales en France participe au maintien d’une activité de proximité, tout en développant l’attractivité locale. La station du garage Poirier du Petit Appeville à Hautot- sur-mer en Normandie, en est la parfaite illustration.
« Une station-service, ce n’est pas uniquement du carburant. C’est aussi des services pour les habitants. Cela contribue à l’économie et à la vie sociale d’une petite localité ou d’une zone rurale », indique Cécilia Bellier-Thouret, Présidente de TotalEnergies Proxi Nord Est. L’initiative est appréciée des habitants qui retrouvent à travers les stations-service un commerce de proximité, comme au relais de Demu dans le Gers. La station contribue alors au développement du lien social et au dynamisme commercial des territoires.
Partenaire des collectivités
Au cœur des régions, l’ancrage territorial de la compagnie se traduit également à travers le développement des énergies renouvelables y compris les installations d’agrivoltaïsme en lien avec les exploitations agricoles. « TotalEnergies s’engage à différents niveaux pour être le partenaire énergétique au service des territoires et de leurs habitants », conclut Jérôme Dechamps.
Jérôme Dechamps, Directeur
Réseau et Solutions de Mobilités
France de TotalEnergies
Contenu proposé par TotalEnergies.