Suite à la publication d’un rapport accablant de l’Agence régionale d’hospitalisation (ARH) sur la situation de l’hôpital de Carhaix (Finistère), qui préconise sa fermeture, le conseil régional de Bretagne a vivement réagi le 30 avril en formulant des contre-propositions visant au contraire au développement de cette structure de soins située en Centre-Bretagne. L’exécutif régional souhaite notamment que soient respectés les engagements pris en 2005 dans le cadre du Schéma régional d’organisation sanitaire 2006-2010 (SROS 3).
Ce document prévoyait explicitement le maintien des activités de chirurgie et de maternité de l’hôpital de Carhaix en raison de sa position géographique. Le conseil régional a décidé de confier une mission d’analyse à un expert reconnu des restructurations hospitalières, afin d’examiner les conditions de création d’une offre de soins complètes adaptée au territoire. Ses premières conclusions sont attendues fin juin et le rapport complet devrait être remis en septembre, indique Maria Vadillo, présidente de la commission Solidarités de la région.
Autre proposition : la mise en place d’une coopération entre l’établissement et le CHU de Brest, bien qu’il ne fasse pas partie du même secteur sanitaire, mais qui est volontaire dans cette démarche. Enfin, des initiatives devraient être prises en matière de démographie médicale, pour améliorer l’articulation entre l’offre libérale et hospitalière en matière de soins.
Thèmes abordés