Pour rattraper le retard régional en matière d’accueil d’adultes handicapés, la région s’associe au département de Seine-Maritime pour la construction de deux foyers d’hébergement.
Dans le cadre de l’application du schéma départemental du handicap qui prévoit la création de 500 places de services d’accompagnement de vie sociale ou SAVS à l’échelle de la Seine-Maritime d’ici quatre ans, les deux collectivités apportent leur soutien à une association d’aide aux handicapés.
Baptisée Le Pré de la Bataille, cette dernière va construire à Rouen (Seine-Maritime) un foyer d’hébergement de 54 chambres pour personnes adultes handicapées mentales dépendantes. Elle va également bâtir un second foyer de 18 studios pour personnes handicapées mentales autonomes.
L’opération va permettre le remplacement de deux foyers existants, mais obsolètes et ne répondant plus aux critères actuels de fonctionnalité et de confort.
Ces deux réalisations contribuant à la concrétisation du SAVS, le conseil général leurs apporte, via une subvention à l’association, un financement départemental de 1,037 million d’euros sur un montant total de travaux de 5,97 millions d’euros.
Solidairement, le conseil régional qui souhaite, même si cela n’entre pas dans ses compétences directes, souscrire à l’effort pour rattraper le retard régional, finance ces deux projets à hauteur de 664 000 euros.
Thèmes abordés