Fort de 5 communautés de communes regroupant 109 municipalités et 65 000 habitants répartis sur 707 kilomètres carrés, le Pays du Plateau de Caux Maritime va se doter d’un schéma de cohérence territoriale (SCOT), opérationnel en 2009.
« En cours d’élaboration avancée, le Scot sera le document de planification stratégique et prospective du Pays », commente Guillaume Mathon, le directeur du syndicat mixte Pays du Plateau de Caux Maritime. «Il permettra de traiter globalement les enjeux d’un territoire couvrant à la fois un important linéaire de côte et un vaste arrière-pays, correspondant à un bassin de vie et d’emploi, cohérent en termes géographique et paysager », ajoute-t-il.
Le SCOT devra couvrir cinq objectifs majeurs. « D’abord, la relance de la croissance démographique ainsi que le développement de l’habitat associé à une maîtrise de l’urbanisme, afin de préserver le cadre de vie assez spécifique du pays et un environnement de qualité. Ensuite le maintien et la diversification des activités économiques du territoire où se côtoient, pêche, agriculture et industrie. Enfin la mise en place d’un schéma territorial éolien, qui est devenue indispensable au vu du nombre de candidats à des implantations de fermes éoliennes».
Ce schéma éolien qui définira le nombre et la localisation des zones de développement de l’éolien, est d’autant plus important que le Pays, exposé aux vents, est très courtisé en la matière. Il va même accueillir la première éolienne offshore de l’Hexagone à Veulettes-sur-Mer.
Côté budget, s’il n’est pas encore définitivement arrêté, il est acquis que les projets liés au SCOT seront financés par l’Etat, la région Haute-Normandie, le département de Seine-Maritime et le Pays.
Thèmes abordés