Cet article vous est proposé par Salesforce
Les 5 atouts de la digitalisation pour la gestion des talents dans la fonction publique
Publié le 18/09/2024 • dans : Contenu partenaire
Une identification simplifiée des besoins et des talents
L’optimisation du recrutement dans la fonction publique passe avant tout par une meilleure identification des besoins de l’organisation. Lorsque qu’un bon outil de recrutement manque ou fait défaut, les organisations perdent une efficacité considérable en matière de recrutement et ce qui pouvait être considéré comme un accessoire est de plus en plus compris comme une condition de succès majeure.
Offrant une vision à 360°, un outil de gestion de la relation agent-usager permet en effet d’assurer un pilotage transverse et transparent des talents. Dans cette optique, il permet notamment de détecter les besoins, d’outiller les processus de recrutement et de mobilité interne et, in fine, de mieux cibler les profils requis.
Une fois les profils identifiés, il faut encore détecter et attirer les talents répondant aux critères établis. À cette fin, une plateforme digitale de gestion facilite plusieurs tâches complémentaires :
- Centraliser toutes les plateformes d’offres d’emplois (France Travail, sites privés, etc.) ;
- Capitaliser sur d’autres canaux (réseaux sociaux, recommandations d’agents, candidatures spontanées, etc.) ;
- Automatiser l’analyse des CV ;
- Capter des appétences plus facilement pour les convertir en candidats potentiels.
Un suivi optimisé des candidatures
Autre atout, la solution de gestion permet d’automatiser la recherche de candidats et le suivi de candidatures, notamment par l’élaboration et la publication des offres, les réponses aux candidats et l’identification du recruteur compétent.
La centralisation des candidatures présente un intérêt indéniable, en offrant une vue globale des postes et des candidats, permettant ainsi d’optimiser les échanges avec les éventuels talents.
Toujours dans l’optique d’optimiser le suivi et la gestion du processus de recrutement, la plateforme permet d’élaborer des indicateurs de performance pour analyser les pratiques. Un retour d’informations pouvant notamment servir à quantifier les délais de recrutement, le taux d’acceptation des offres et donc à de mettre en place les actions d’amélioration nécessaires.
Un processus de recrutement plus efficace
Dans la fonction publique comme ailleurs, les processus de recrutement peuvent s’avérer longs et fastidieux : or, cela pénalise directement l’activité. L’usage d’outils digitaux présente là aussi un intérêt pour optimiser plusieurs étapes du parcours :
- Réduction des saisies manuelles des données ;
- Limitation des erreurs de ressaisie ;
- Création d’une réserve de candidats pour un meilleur recrutement ;
- Meilleure interaction avec les candidats ;
- Automatisation de l’onboarding (accueil et intégration des nouveaux collaborateurs).
À l’heure actuelle, 2 collectivités sur 3 estiment que la maîtrise de la masse salariale constitue le principal enjeu stratégique en matière de ressources humaines(2). Un bon outil de gestion, par les informations qu’il apporte, peut contribuer à mettre en place et à suivre l’ensemble de la politique de recrutement, ainsi que la masse salariale à laquelle elle correspond.
Une meilleure rétention et fidélisation des agents
Grâce à leurs fonctionnalités plurielles, les plateformes de gestion des agents ou des salariés collaborateurs offrent de nombreux avantages pour favoriser la satisfaction et donc la fidélisation des talents :
- Personnalisation de la relation agent-employeur, notamment via la mise à disposition d’une base de connaissances ;
- Meilleure remontée d’informations, permettant un meilleur suivi des demandes des agents et des collaborateurs;
- Amélioration des conditions de travail grâce à des outils et services internes de qualité, collaboratifs et réactifs ;
- Meilleure détection du turnover grâce à l’historique de la relation et la détection des signaux pour identifier les agents susceptibles de quitter la collectivité.
Cette gestion optimisée de la relation entre l’organisation et ses agents suit, en quelque sorte, la même logique que la gestion de la relation de l’organisation avec ses usagers.
Une gestion globale des ressources humaines
De manière plus globale, les plateformes de gestion centralisent toutes les données et les outils nécessaires à l’optimisation des fonctions RH. Elles permettent notamment de :
- Définir une stratégie GPEC (Gestion prévisionnelle des emplois) ;
- Analyser le travail et la satisfaction des agents ;
- Concevoir des parcours de carrière adaptés aux enjeux ;
- Optimiser la gestion des compétences ;
- Optimiser la gestion de la formation (pilotage administratif, plan de formation, etc.).
Sources :
(1) Enquête Besoins en Main-d’Œuvre – France Travail – 2024
(2) 14e baromètre RH des collectivités locales – Randstad – 2023
Contenu proposé par Salesforce