Si la fusion entre les départements du Bas-Rhin et du Haut-Rhin n’est plus vraiment d’actualité, le rapprochement et la mutualisation de certains services des conseils généraux est en revanche en marche. Première manifestation visible, un pôle d’archéologie commun vient d’être créé et dispose de nouveaux locaux de 2 400 m2 à Sélestat (dans le Centre Alsace).
L’archéologie est une compétence facultative des conseils généraux. Les assemblées des deux départements alsaciens ont choisi de créer un établissement public administratif inter départemental pour réunir leurs entités, mise en place en 1985 dans le Haut-Rhin et en 2005 pour le Bas-Rhin. La structure joue la parité, la présidence étant assurée par Charles Buttner (Haut-Rhin, UMP)) et la vice-présidence par Guy-Dominique Kennel (Bas-Rhin, UMP), mais les deux tiers de l’activité sont réalisés dans le Bas-Rhin, ce qui est conforme à la répartition de la population, et ce département contribue à 60 % au financement. L’établissement public compte actuellement 37 employés, dont une vingtaine est dédiée aux fouilles.
Les départements alsaciens envisagent d’autres rapprochement, par exemple les SDIS ou les commissions d’appel d’offre qui doivent fusionner. Le nouveau président du conseil général du Bas-Rhin Guy-Dominique Kennel juge « exemplaire le nouveau pôle archéologique ». Il insiste « sur la nécessité de progresser pas à pas dans cette démarche en rapprochant les deux structures sur des domaines précis où il est possible d’uniformiser les procédures, de réfléchir en voisins dans le but de travailler ensemble ».
Thèmes abordés