[Métropole européenne de Lille, Nord, 95 communes, 1,19 million d’hab.] L’autorénovation ne serait-elle pas le complément indispensable pour faire progresser la rénovation énergétique des logements des particuliers ? A condition d’être accompagnée par un soutien public et technique, recommandait un rapport du Conseil général de l’environnement et du développement durable (actuel Igedd), en 2015.
Plusieurs collectivités tentent de se lancer dans cette ARA, sans trop savoir comment s’y prendre… Les expérimentations menées jusqu’alors, y compris avec l’Anah, semblent avoir du mal à se dupliquer. L’agence de l’Etat n’a pas encore de politique affirmée en la matière. Elle déclare mûrir sa réflexion…
Associations d’artisans
Pourtant, son expérimentation menée avec la MEL remonte déjà à dix ans. La collectivité continue de soutenir le dispositif, mis en œuvre avec des associations d’artisans, à raison d’une enveloppe de huit millions d’euros de fonds d’aide aux travaux. « Sur les dix dernières années, la grosse réhabilitation énergétique reste anecdotique en ARA », relate Elena Iturra, cheffe du service « habitat privé » à la MEL. Grâce aux bons taux d’aides cumulées, les propriétaires ont plutôt intérêt à passer par des entreprises agréées.
« En revanche, l’ARA fonctionne bien pour les locataires, un public qui se paupérise et est peu touché par les dispositifs de rénovation », ajoute-t-elle.
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes
Thèmes abordés
Régions