Intitulées « Biblis en folie », la première édition du nouvel événement grand public dédié aux bibliothèques « vise à mettre en lumière la modernité de ce service public culturel essentiel, au cœur des mutations numériques et à renforcer le lien entre les bibliothèques et leur public à travers la diversité des activités et services proposés. C’est aussi l’opportunité de promouvoir l’engagement de celles et ceux qui les animent au quotidien », précise le ministère de la Culture dans son communiqué du présentation du 8 juillet.
Cette initiative ministérielle avait été annoncée le 8 juin en clôture du congrès de l’Association des bibliothécaires de France réuni à Toulon. Pour les responsables d’équipement, les délais d’organisation sont donc très courts. « Cette première édition valorise en priorité les programmations existantes, annonce toutefois le ministère, en les fédérant sur une plateforme dédiée biblisenfolie.fr leur offrant ainsi une plus grande visibilité et donc un écho à l’échelle nationale .»
Les responsables de bibliothèques peuvent aussi faire une demande d’affiches en ligne.
« Biblis en folie » remplace la campagne de communication nationale lancée en septembre 2023. Les professionnels avaient trouvé le message envoyé au grand public trop éloigné des réalités des bibliothèques.
Références
- Restez informé de l'actualité des politiques culturelles, inscrivez-vous à la Newsletter Culture de la Gazette
Thèmes abordés