Voilà un secteur où la variété est le maître-mot : en fonction de la taille des collectivités et de leur stratégie, les responsables de la dette ont des profils, des parcours et des missions très divers. Exemple avec Léo Renaudin, chargé de mission « dette et trésorerie » pour la région Nouvelle-Aquitaine (8 000 agents) : après un master d’économie internationale à Sciences-po Bordeaux, il avait commencé à l’agence de notation Standard & Poor’s, puis dans un cabinet de conseil en stratégie de financement pour les entreprises.
Formation interne affinée
Maxence Hermant est, quant à lui, arrivé au département du Nord (8 241 agents) pour un poste sur les tarifs appliqués aux personnes âgées, après un Deug de droit, une licence et un master de sciences politiques axés sur l’ingénierie de projet.
« En 2020, j’ai changé de poste pour assurer le suivi des projets à maîtrise d’ouvrage et la gestion de la dette. Sur ce dernier secteur, dans lequel j’avais alors des connaissances limitées, j’ai été formé en interne et auprès de Finance active. »
[70% reste à lire]
Article réservé aux abonnés
Gazette des Communes, Club Finances
Cet article est en relation avec le dossier
Thèmes abordés