Par Antoine Herteman, président de l’Avere France, pilote d’Advenir Formations
Depuis le début de l’année 2024, près de 200 000 nouveaux véhicules électriques et hybrides rechargeables ont été immatriculés et 133 053 points de recharge sont ouverts au public à fin mai (1). Depuis plus de 10 ans, le rôle des collectivités est essentiel au développement de l’électromobilité et plus globalement pour éviter de nouvelles fractures sociales et géographiques, améliorer la qualité de l’air et abaisser les nuisances sonores.
Il faut continuer l’effort d’implantation de bornes de recharges sur vos communes. Le déficit d’offres privés sur certains secteurs ou en termes d’offre engage les collectivités dans une véritable dynamique de service public. En 2021, 60 % des bornes ouvertes au public étaient financées par des collectivités territoriales ou des établissements publics (2). A l’instar des infrastructures sur autoroute dont l’ensemble des aires de service sont équipées depuis l’été dernier, il faut oser précéder la demande pour accompagner les besoins des entreprises mais aussi des habitants qui ne disposeraient pas de recharge à domicile.
Collectivités : votre action ne s’arrête cependant pas qu’au maillage territoriale en IRVE ! Pour favoriser l’adoption de la mobilité électrique auprès de vos administrés, vous devez faire preuve d’exemplarité, en renforçant l’électrification de votre propre flotte de véhicules et en adaptant vos bâtiments publics pour accueillir des voitures électriques. Mais également en abordant la transition énergétique de façon holistique.
Oui, la mobilité électrique implique de nouvelles réflexions, pour analyser les besoins des usagers, dépasser les difficultés techniques d’implantation et les coûts d’aménagement. Bien sûr, elle implique aussi de s’adapter à un nouveau cadre réglementaire, français et européen : encadrement de l’activité de recharge, ZFE, et à partir du 1er janvier 2025(3), l’équipement de 5% des places de parkings.
Pour vous accompagner, le programme Advenir Formations (4) forme gratuitement dans toutes les régions, élus, acteurs locaux et syndicats d’énergies en les aidant dans la mise en œuvre de projets de mobilité électrique concrets. Vous êtes en droit d’attendre une expertise fiable et actualisée en la matière.
Ne prenez pas de train de retard face à la demande croissante des habitants, car une fois (in)formé, vous pourrez vous-même faire preuve de pédagogie et d’accompagnements pour vos administrés.
Alors que la mobilité électrique a pu récemment servir d’épouvantail, il est un formidable outil de refonte structurelle des aménagements urbains. Entre service public, amélioration de la qualité et du cadre de vie, ainsi qu’enjeux d’attractivité du territoire, le déploiement d’infrastructures de recharge adaptées sera déterminant pour l’avenir de nos collectivités.
Thèmes abordés
Notes
Note 01 Source : Baromètres AVERE France Retour au texte
Note 02 Source : UFC-Que Choisir Retour au texte
Note 03 Source : Code de la construction et de l'habitation, article L.113-13 , 2021 Retour au texte
Note 04 L'ensemble des aides Advenir et formations gratuites Advenir Formations sont disponibles sur le site je-roule-en-electrique.fr Retour au texte